top of page

« Radium girls » de Cy

Editions : Glénat, collection Karma

Sortie : 2020

Pages : 124

Pays : France



Résumé : « La découverte du radium fait son entrée fracassante dans les États Unis des années 20.

L’élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l’Amérique de son aura phosphorescente.

1918, Edna Bolz s’installe aux côtés de Grâce, Katherine, Mollie, Albina et Qu’intact devant les établis d’USRC. Elles vont y peindre minutieusement leur quota de cadrans de montres, avec cette peinture si spéciale qu’elle permet de lire l’heure dans le noir. Lip, Dip, Paint. Trois mots, trois gestes qui les mèneront à leur perte. »

Avis :

Je me souviens avoir découvert le dessin de Cy, quand elle racontait son quotidien chez Madmoizelle il y a une petite dizaine d’années. J’aimais le style un peu angulaire de ses personnages. C’est un plaisir de revoir ce coup de crayon sur papier et qui plus est avec la texture du crayon de couleurs. Graphiquement c’est génial !

Alors que je commençais à m’attacher à Grace, Mollie, Albina, Quinta et les autres, la fin du volume approchait... J’ai passé cent vingt quatre pages avec ce groupe de jeunes femmes qui me manque déjà un peu.

J’ai lu Radium Girls avec de longs mois de retard, mais avec un plaisir certain et l’envie d’aller me renseigner sur ces femmes qui ont fait bouger la justice américaine.

Impossible de ne pas penser à « Culottées » de Pénélope Bagieu en lisant « Radium girls ». Cy met en lumière des femmes oubliées qui ont œuvré pour les droits des ouvriers en osant affronter en justice leur employeur, dans une société des années 20 peu encline à contredire le patronnat.


La collection Karma de chez Glénat est dirigée par Aurélien Ducoudray (scénariste d’un tas de très bonnes BD’s et surtout de « Sixteen Kennedy Express », toujours l’une de mes bandes dessinées préférées à ce jour). Karma a pour but de faire revivre des hommes et des femmes dont le combat a eut une portée collective et dont le nom a bien souvent été oublié. Une collection à suivre !



Conseil de lecture :

À lire dans la pénombre avec une lampe de lecture, vous ne pourrez qu’en apprécier davantage la couverture aux reliefs phosphorescents. Faites-vous un bon thé à la menthe et accompagnez votre lecture de petites chouquettes.

bottom of page