« Que sur toi se lamente le tigre» de Emilienne Malfatto
Editions : Elyzad
Sortie : 2020
Pages : 80 pages
Pays : France
Prix Goncourt du premier roman 2021
Résumé :
« Dans l'Irak rural d'aujourd'hui, sur les rives du tigre, une jeune fille franchit l'interdit absolu : hors mariage, une relation amoureuse, comme un élan de vie. Le garçon meurt sous les bombes, la jeune fille est enceinte : son destin est scellé. Alors que la mécanique implacable s'ébranle, les membres de la famille se déploient en une ronde d'ombres muettes sous le regard tutélaire de Gilgamesh, héros mésopotamien, porteur de la mémoire du pays et des hommes. »
Avis :
Ce court roman a tout de la tragédie grecque : une femme, un véritable amour, un drame à venir, un destin scellé. Sauf que si la lecture d’une magnifique « Antigone » de Sophocle (441 av. J-C.) nous permet d’apprécier la beauté de l’œuvre comme un classique littéraire dont le tragique destin reste fictif…cette fois la tragédie est bien réelle et contemporaine.
Un prix Goncourt du premier roman 2021 bien mérité pour ce petit bijou littéraire qui nous embarque dans les pensées d’une femme et des membres de sa famille, sous les bombes d’Irak et la domination des « hommes en noir ».
Le roman est trop court pour parler véritablement de l’histoire et des personnages mais on imagine très rapidement cette fin que l’on redoute au fil des pages et que l’on a tristement souvent entendue aux informations, lue dans des romans d’auteurs irakiens, vue dans des films. Une tragédie contemporaine bien réelle et révoltante qui se cache derrière les mots « honneur » et « traditions ».
Il y a pourtant de l’espoir dans les yeux du jeune frère, qu’un jour les choses changent.
Emilienne Malfatto, journaliste et spécialiste du Moyen-Orient, nous embarque avec sa jolie plume pleine d’émotions, de fatalisme aussi.
Un livre à découvrir !
Conseil de lecture :
A lire avec un thé au jasmin dans votre meilleur fauteuil, en fin de journée, et en grignotant des framboises.
Comments