top of page

«Piments zoizos, les enfants oubliés de la Réunion» de Tehem


Editions : Steinkis

Sortie : 2020

Pages : 152

Pays : France

Site de la maison d’édition : https://steinkis.com/






Résumé : "Des personnages fictifs, une histoire vraie, un récit documenté sur un chapitre peu reluisant de l'histoire de la Ve République : les enfants de la Creuse. Entre 1962 et 1984, quelque 2 000 mineurs de La Réunion sont séparés de leur famille et envoyés en France où leur est promise une vie meilleure. Jean n'échappe pas à ce destin. Éloigné de sa petite sœur, il est transplanté en Creuse. De foyers en familles... "



Extrait : sur le site des éditions Steinkis : https://steinkis.com/livres/piments-zoizos/piments-zoizos.html



Avis :

Terrible récit de ces enfants arrachés à la Réunion par l'Aide Sociale à l’Enfance pour être adoptés en métropole, dans des régions rurales parfois en manque de main d'œuvre dans les fermes... Ce dossier a été remis sur le tapis en 2018 afin que la justice française puisse aider ces enfants, aujourd'hui sexagénaires, à retrouver leur véritable nom que l'ASE leur a également volé...et ainsi retrouver leur famille biologique.

Le roman graphique est découpé entre planches dessinées et articles qui nous donnent davantage d’explications sur les évènements et les destins de ces « enfants de la Creuse »…qui ont également été pas mal adoptés en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

Le dessin est beau et les couleurs monochromes ont leur charme dans ce récit touchant où se mêlent les souvenirs d’enfance et la quête de vérité. C’est le genre de livre qu’on a envie de partager, pour que les vies de ces gens ne soient pas laissées à l’abandon, oubliées dans des archives administratives. Très beau roman graphique au scénario tristement bien ficelé.


Conseil de lecture :

À lire dans son canapé avec un bon verre de « Cot » et une part de cake à la vanille.


bottom of page