top of page

«Le clan des otoris : 1. Le Silence du rossignol» De Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier

« Le clan des otoris : 1. Le Silence du rossignol»

De Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier d’après le roman de Lian Hearn



Editions : Gallimard

Sortie : 2021

Pages : 88 pages

Pays : France


Extrait sur l’instagram de Benjamin Bachelier : https://www.instagram.com/benjaminbachelier




Résumé :

"Au XIVe siècle, dans un Japon féodal mythique, Takeo est sauvé d’une mort certaine par sire Shigeru, chef du clan des Otori, qui décide d’en faire son héritier. Le jeune homme, qui doit s’adapter à sa nouvelle existence, se trouve plongé au coeur de luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre. Mais d'où viennent ses dons prodigieux ? Devra-t-il choisir entre sa dévotion à sire Shigeru et son désir de vengeance ?"




Avis :

Il y a peu de livres dont je me souviens parfaitement de ce que je faisais et où j’étais lors de ma lecture. J’ai lu « Le clan des Otoris » il y a 16 ans, sur un petit fauteuil dans un coin de ma chambre d’adolescente.

La saga m’avait totalement happée et plongée dans l’univers du Japon médiéval. Déjà amoureuse des tragédies grecques, je retrouvais cette même force des sentiments, de la famille et des clans. Si vous n’avez pas lu cette saga je vous la recommande chaudement.


J’ai été ravie de voir que l’adaptation était entre de très bonnes mains. Et bien sûr, le résultat est génial. Melchior et Bachelier sont un duo que je suis avec beaucoup d’attention. Le talent d’adaptation de l’un (lisez "Les royaumes du Nord" en bd !) et la peinture brute de l’autre.

On retrouve donc Takeo, Kaede, Shigeru et Dame Maruyama dans le début de cette histoire fascinante bien rythmée et au dessin enchanteur. Le trait est beau, parfois de la pointe du pinceau ou de la plume, les couleurs sont tranchées et délicieusement justes. On se laisse aller à la contemplation de certaines planches juste pour la beauté de leur harmonie, des couleurs et des visages (pages 72-73 pour ma part qui m’ont rappelé les jolies scènes de fête de « Gatsby le magnifique »).

Lire cette bande dessinée a ravivé en moi les souvenirs de la lecture du roman seize ans plus tôt. Vivement le deuxième tome !


Et si comme moi vous adorez cette adaptation je vous conseille deux BD de ce même duo (toujours chez Gallimard) :

- "Gatsby le magnifique" d'après le roman de Fitzgerald

- "Taïpi : un paradis cannibale" d'après le roman de Melville



Conseil de lecture :

A lire un dimanche au petit déjeuner, avec un thé matcha et des tartines de confiture de cerises, bien installé devant votre table basse...sans oublier d’ouvrir votre fenêtre pour écouter le chant des oiseaux et peut-être celui d’un rossignol.

Mots-clés :

bottom of page