«Résistance(s)» de Annie Busnel-Royer

June 13, 2020

 

Editions : Autoédition

Pages : 85

Pays : France

 

 

 

 

Résumé : « Carmen, jeune lycéenne d’origine Chilienne vit seule avec sa mère. Elle rencontre Thérèse Siallag, ancienne résistante, rescapée des camps de la mort nazis…Leurs destins se croisent, leurs histoires se mêlent…

Ce récit est inspiré d’une histoire réelle. »

 

 

Extrait : « On était tous intimidé, et puis on savait pourquoi elle était là. On l’imaginait bien à une caisse de supermarché, ça c’était dans nos cordes, mais l’imaginer jeune, résistante, déportée, ça devenait soudain très compliqué…

Elle était été comme nous un jour. Sans douleur pour s’asseoir ou pour marcher.

Elle avait été comme nous, ou presque. »

 

 

 

 

 

Avis :

Petit livre auto édité, « Résistance(s) » nous fait entrer dans un morceau de vie, celle de Carmen. J’ai eu l’impression pendant la lecture d’avoir entrouvert une porte dans un couloir et d’avoir écouté et regardé par l’entrebâillement. Le livre se termine et on referme délicatement, sans faire de bruit. L’histoire se déroule dans les environs de Rennes, Carmen, lycéenne fait la rencontre de Thérèse pendant un cours d’Histoire. L’adolescente ne se doute pas encore de la force et de l’impact que cette femme va avoir sur sa propre vie. L’auteur nous indique que ce récit est inspiré d’une histoire vraie et c’est surement ce qui rend « Résistance(s) » si touchant, parce qu’on a envie que ça soit vrai, on a envie que ces rencontres aient eu lieu quelque part pas loin de chez soi. Un joli témoignage qui traverse les façades des gens que l’on croise tous les jours et nous montre la richesse des vies autour de nous.

Pour ma part j’ai trouvé ce livre en librairie ("Lectures Vagabondes" à Liffré (35)), il est également possible de le trouver sur thebookedition.com.

 

 

 

Conseil de lecture :  

À lire avec un bon thé aux épices et avec des tartines de confiture de fraise, bien installé dans un fauteuil face à une fenêtre au petit matin.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now