«La leçon des ténèbres» de Léonor de Récondo
Editions : Stock. Collection Ma nuit au musée
Sortie : 2020
Pages : 148
Pays : France
Résumé : « Museo del Greco, Tolède. Quel meilleur endroit pour rencontrer Doménikos ? Doménikos Theotokópoulos, dit El Greco, peintre de la couleur et fondateur de l'Ecole espagnole, est sans nul doute l'un des artistes les plus originaux du XVIe siècle. Léonor de Récondo n'a que faire des quatre siècles qui la séparent de lui. Malgré la chaleur écrasante, l'obscurité du musée, la présence des gardes, elle veut passer une nuit d'amour avec celui qu'elle admire. Avec fièvre et ferveur, dans une nuit traversée d'échos mystiques, de poésie, de souvenirs familiaux et de fantômes, Léonor convoque ce peintre profondément humain et singulier pour son époque. Viendra-t-il ? »
Extrait : Site de Decitre : https://www.decitre.fr/livres/la-lecon-de-tenebres-9782234088832.html
Avis : Si vous n’avez jamais essayé l’écriture de cette autrice, je vous la recommande vivement. Pleine de sensibilité, de mysticisme, de féminisme et de sensualité, Léonor de Récondo nous offre une fois de plus un délice littéraire. Fin, doux, ce petit livre relate la nuit que l’autrice a passé dans le musée de Tolède consacré à son artiste préféré. Violoniste, elle y jouera pour lui, fera corps avec son instrument en espérant approcher l’âme de l’artiste. Elle va déambuler des heures durant dans le silence du musée, des poèmes plein la tête, des déclarations d’amour plein le cœur.
Si vous aimez les personnalités sensibles à l’art, la culture, la langue française et la Beauté, vous serez comblé par ce petit récit d’une nuit qui nous fait chavirer entre le rêve et la réalité.
Conseil de lecture :
À lire évidemment en une nuit. Il sera vite dévoré alors savourez-en chaque mot, chaque poème, avec une tasse de tisane épicée et du Bach en fond sonore. Lisez-le vers 1h du matin pour une meilleure immersion. Quand tout est calme dehors et que la nuit est déjà bien installée.