top of page

«La panthère des neiges» de Sylvain Tesson

Editions : Gallimard

Sortie : 2019

Pages : 176

Pays : France

Résumé :

«– Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène. – Qui est-ce ? – La panthère des neiges. Une ombre magique ! – Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. – C'est ce qu'elle fait croire.»

Extrait : Sur le site de Gallimard : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F531258.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Avis :

Quel plaisir incroyable de retrouver Sylvain Tesson en pleine expédition ! Un vrai bonheur de lecture ! La plume est toujours aussi juste, cultivée, intelligente et belle. J’ai adoré retrouver Tesson dans cet univers d’introspection au fin fond des montagnes du Tibet et il m’a été très difficile de le finir tant je refusais de quitter ce bon vieux compagnon de route littéraire. Pour tous les amoureux de « Dans les forêts de Sibérie » et « Sur les chemins noirs », « La panthère des neiges » vous manquera quand vous lirez la dernière ligne. Tesson n’est pas seul pour ce voyage, il est accompagné de Léo, Marie et Vincent Munier photographe animalier. Ce dernier traque la panthère des neiges, difficile à observer grâce à ses capacités de camouflage. Tesson nous parle donc des journées à rester assis en silence en espérant voir l’une de ces beautés de la nature. Il évoque la complexité du statique quand on est, comme lui, adepte de la marche et de la discussion. Il en profite pour se livrer, parler de ses pensées, des femmes qu’il a connues, de la bêtise humaine…

C’est l’occasion aussi de découvrir le travail de Munier (et une superbe photo au milieu du livre).

Comme le dit si bien Sylvain Tesson : « On ne brise pas un songe avec des bavardages. »…alors bonne lecture.

Conseil de lecture :

À lire pendant l’hiver, après toute l’effervescence des fêtes, pour retourner au calme et à la contemplation. Installez-vous près de votre fenêtre préférée en buvant une soupe bien chaude.

bottom of page