top of page

«Speak» de Laurie Halse Anderson, dessin de Emily Carroll

Editions : Rue de Sèvres

Sortie : 2019

Pages : 376

Pays : Etats-Unis

Résumé :

«Libérez la parole !

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer...»

Extrait :

Sur le site de Rue de Sèvres : https://www.editions-ruedesevres.fr/speak

Avis :

Recommandé à partir de 13 ans, ce roman graphique aborde, je préfère prévenir, un sujet difficile. Le dessin en noir et blanc est simple mais l’histoire et l’attachement qu’on a pour Melinda nous empêche de lâcher ce livre. J’ai éprouvé le besoin pressant de connaitre la fin, de savoir si elle allait se libérer, parler, hurler sa colère. Durant toute la lecture, l’auteur nous embarque dans la tête de cette jeune fille qui craint d’aller au lycée, qui s’enferme dans une bulle, qui ne parvient plus à travailler en cours et qui se retrouve harcelée dans les couloirs pour avoir gâché la fête des élèves populaires en appelant la police sans donner d’explications.

Impossible de ne pas avoir de compassion pour Melinda, incomprise et incapable de parler de ce qui lui est arrivé, alors qu’elle croise son bourreau au lycée presque tous les jours. «Speak» fait partie des romans graphiques indispensables en médiathèque à mes yeux. S’il peut aider les victimes à parler, à se sentir moins seule, à aller porter plainte... Riche en émotions cette lecture ne vous laissera pas indemne et malgré le sujet compliqué, il est abordable à partir de 15 ans.

Conseil de lecture :

À lire pendant une journée calme avec un chocolat chaud et une part de cake banane/chocolat, sans oublier un plaid et un bain de pieds chaud. Mettez-vous dans les conditions les plus optimales pour attaquer cette lecture.


bottom of page