«Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur» de Harper Lee illustré par Fred Fordham

August 27, 2019

Editions : Grasset
Sortie : 2018
Pages : 288
Pays : Etats-Unis

 

 

 



Résumé :
« Livre culte dans le monde entier, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…
Couronné par le prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’un des plus grands classiques de la littérature du xxème siècle. »

 


Extrait :
Sur le site de Grasset : https://liseuse-hachette.fr/file/98590?fullscreen=1#epubcfi(/6/2[cover-page]!/4/1:0)

 

 


Avis :
N’ayant jamais eu l’occasion de lire le roman, cet ouvrage est un bon compromis. Joli dessin bien qu’un peu classique, pas mal de lecture aussi, Grasset nous offre une belle adaptation d’un monument de la littérature américaine. Harper Lee avait fait scandale avec ce livre écrit en 1960, véritable critique de la justice américaine. Et on ne peut pas sortir indemne de cette lecture, il m’a trainé dans la tête pendant plusieurs jours. Si les injustices vous donnent de l’urticaire, bon courage ! Malgré le contexte on y trouve tout de même l’espoir de voir les jeunes générations éduquées changer les mentalités. J’ai adoré rencontrer Scout, jeune fille rebelle et curieuse qui cherche à comprendre le monde brutal et absurde dans lequel elle vit.

Sinon cette histoire est une bonne façon de partager des lectures en famille, de votre ado de 16 ans jusqu’à la grand-mère de 90 ans. A mes yeux il fait partie des livres à lire dans une vie, un indispensable.

 

Conseil de lecture :
À lire sur un banc public non loin d’un parlement, tribunal. Boisson conseillée : un thé glacé à la fraise en grignotant des cookies.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now