«Portraits de Tokyo» de Johann Fleuri

June 27, 2019

Editions : Hikari

Sortie : 2017

Pages : 233

Pays : France et Japon

 

 

 

 

Résumé : 

«Capitale des paradoxes, où infrastructures ultramodernes et bâtiments historiques cohabitent, où frénésie et calme se répondent, Tôkyô réussit cet exploit de se dévoiler au monde entier tout en conservant pudiquement nombre de ses secrets. La ville semble composée d’un ensemble de villages-quartiers aux personnalités marquées et à l’imaginaire sans fin : izakayas bruyants de Shinjuku ou de Nakano, ambiance bohème de Shimokita, cerisiers en eur du canal de Naka-meguro, matsuris de Koenji ou d’Asakusa... Sans oublier cette nature, si omniprésente au Japon, qui surgit par- ci, par-là, jusque dans la capitale. Les quatorze portraits de ce guide vous aideront à percevoir les multiples facettes de la mégalopole la plus peuplée au monde. Découvrez Tôkyô à travers les yeux de ceux qui y ont construit leur quotidien. Apprenez aussi les principes du washoku, la cuisine traditionnelle japonaise, grâce à Elizabeth ; le code d’honneur du samouraï avec Machiko ; suivez Jake à travers ses lieux préférés pour en savoir davantage sur les yakuzas...

Entre guide et récit, Portraits de Tokyo vous livrera également quelque 300 adresses et bons plans, choisis et testés par ses habitants. Vivre ma ville est une collection qui révèle l’histoire et l’âme d’une ville en vous contant la vie de ses locaux. Avec Portraits de Tokyo, emparez-vous des clés de la capitale japonaise.»

 

 

Extrait : 

Sur la chaine Youtube de Hikari : http://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=yPDEoHiRiYY

Site internet de Hikari : http://hikari-editions.com/

 

 

 

 

Avis :

Au gré de mes déambulations dans les allées du Festival Etonnants Voyageurs 2019, je suis tombée face au stand absolument magnifique des éditions Hikari. Petite maison d’édition que je ne connaissais pas encore, j’ai craqué pour les couvertures des «Portraits de...» qui n’ont pas à envier les graphistes des plus grandes.  

En plus d’être visuellement attrayant, le contenu est original. Entre le guide de voyage (avec les plans de la ville, les lignes de métro), les bonnes astuces, les lieux à visiter, on découvre la ville à travers les yeux des habitants. Les portraits sont très variés et chaque personne nous raconte sa vie, son parcours, son amour pour son quartier, j’ai vraiment adoré la présentation de ces habitants qui ont tous une vie particulière : la première conseillère municipale sourde, une femme samouraï, le seul étranger comédien dans le Rakugo (théâtre traditionnel humoristique)... C’est un plaisir d’avoir ces témoignages avec Tokyo comme fil conducteur. Je pense que c’est le genre de cadeau parfait pour des personnes qui s’apprêtent à partir en voyage ou s’installer à l’étranger.

 

 

 

Conseil de lecture : 

À lire dans un train de banlieue pour vous évader et rêver des cerisiers fleurs. Le tout avec de la musique traditionnelle japonaise dans les oreilles ou un bon vieil air de J-Pop dynamique et dansante. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now