top of page

«Vous n’aurez pas ma haine» de Antoine Leiris

Editions : Fayard

Sortie : 2016

Pages : 144

Pays : France

Résumé :

«Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.

À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.»

Extrait :

Sur le site Fayard : https://liseuse-hachette.fr/file/32668?fullscreen=1&editeur=Fayard#epubcfi(/6/2[html-cover-page]!/4/1:0)

Avis :

Il m’aura fallu trois ans pour me décider à lire ce livre. Après avoir lu la fameuse lettre «Vous n’aurez pas ma haine» ce soir là sur Facebook, avoir pleuré face à la vie effondrée de cet homme et de celles de beaucoup d’autres...je me suis décidée à lire le témoignage au complet. Antoine Leiris a écrit pendant quelques jours, une semaine après les attentats, de l’horrible annonce jusqu’à l’enterrement il nous décrit des petits moments de quotidien avec Melvil leur bébé de dix-sept mois, nous décrit la femme merveilleuse qu’était la sienne. Il parle pour leur fils et pour la vie qu’ils vont continuer tous les deux.

C’est beau, touchant, viscéral. C’est si personnel que je ne me suis pas sentie toujours à l’aise. Il est difficile de ne pas avoir l’impression de rentrer dans la vie de l’auteur avec des gros sabots, alors j’ai lu en faisant le moins de bruit possible, dans le plus grand silence, sans vraiment m’en rendre compte.

Je crois qu’il faut prendre le temps et le lire quand on s’en sent capable, mais il est tellement beau que cela serait dommage de passer à côté.

Conseil de lecture :

À lire un soir d’été confortablement installé dans votre canapé, loin de votre téléphone portable, loin des réseaux sociaux, resté en tête à tête avec ce livre du début à la fin.

bottom of page