«Nous habitons la Terre» de Christiane Taubira

April 11, 2019

Editions : Philippe Rey

Sortie : 2017

Pages : 160

Pays : France

 

 

 

 

Résumé : 

«Dans une langue éblouissante, Christiane Taubira s’indigne des inégalités et des violences qui règnent sur notre planète, s’attaque aux idées dangereuses des extrêmes, critique l’invocation permanente du concept de crise qui assoit la domination des puissants, identifie les règles de vie commune dans une société laïque, redonne leur sens aux mots si souvent dévoyés aujourd’hui, trace les axes d’un combat urgent.»

 

Extrait : 

Sur le site Babelio : https://www.babelio.com/livres/Taubira-Nous-habitons-la-Terre/929671/extraits

 

 

 

 

Avis :

Lire du Taubira c’est se reconnecter à la réalité. C’est décider d’arrêter de s’énerver sur les politiques, c’est décider d’arrêter d’être prise pour une idiote, c’est choisir de renouer avec le bon sens, c’est militer pour un avenir plus serein. Et pourtant ma lecture est dénuée de politique, ce livre est simplement un éclaircissement intelligent et digne. Alors certes il m’aura fallu un peu plus de concentration que pour une lecture classique car Madame Taubira a une plume riche, ce qui nous permet de savourer dix belles idées par paragraphe. Il y a une telle densité de bon sens que ces cent soixante pages vous prendront trois jours de digestion et de réflexion. Mais quel plaisir de se sentir si légère, si en accord avec une autrice de grande qualité. J’ai eu envie de relire «Murmures à la jeunesse» à la fin de ce livre, pour continuer de me baigner dans cet océan d’espoir et d’élan de vie. Quand tout va mal, quand les médias vous assomment, quand vous en avez marre de vous sentir pris pour un idiot...lisez «Nous habitons la Terre» ou «Murmures à la jeunesse» et je vous assure que ça ira mieux. 

 

 

Conseil de lecture : 

À lire sur votre balcon, penché sur votre rue ou s’agitent les vies des voisins et des visiteurs, venus des quatre coins de la planète pour ne former qu’un seul et même quotidien de quartier. Boisson conseillée : un thé à la menthe en grignotant des shortbreads.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now