top of page

La collection «Petits passeports pour le Monde» des éditions Elytis

Site de la maison d’édition : www.elytis-edition.com

Ces petits livres ne sont pas trouvables dans toutes les librairies, en revanche vous pouvez les commander dans votre librairie habituelle (pour information il y en a quelques uns à la librairie Lectures Vagabondes de Liffré (35))

Avis :

Cette petite collection est une des plus jolies de ma bibliothèque. Si vous aimez le voyage ou les carnets de voyage, les petits passeports ne pourront que vous plaire. Ils sont aussi un superbe cadeau à moins de 15 euros pour des amis qui préparent un départ à l’étranger.

Chaque livre est très différent car les auteurs nous font part de leur expérience de séjour avec des photos, des dessins, des tickets divers et petits objets ramenés de leur destination, d’autres nous parlent de l’évolution de leur pays ou de leur ville. On en apprend beaucoup et le temps de la lecture on s’évade vers l’autre bout du monde. Je déplore de ne pas avoir «L’Iran» et «La nouvelle-calédonie» qui sont désormais épuisés, mais je guette les prochaines sorties !

Si vous aimez les beaux graphismes et les carnets de voyage plus visuels je vous conseille celui sur la Nouvelle-Zélande et celui sur Tokyo. Les autres ont une mise en page plus conventionnelle parsemée de photos et de petits détails.

Elytis fait de très beaux ouvrages, même en dehors de cette collection, je vous invite à les feuilleter en librairie ou regarder leur site internet.

Si Elytis était :

un son : le chant d’une femme en plein Sahara

une plante : une aloe vera

une couleur : terre de sienne

une texture : une roche volcanique millénaire et sous marine

un jeu : le mah-jong

Conseil de lecture :

À lire dans l'avion pour partir à l'autre bout du monde bien sur. En sirotant un thé noir russe aux agrumes. Commencez dès maintenant votre carnet de voyage, même si vous ne savez pas dessiner, même si vous n'êtes pas graphiste, vos souvenirs seront plus beaux encore que vos photos.

bottom of page