top of page

«Birthday Girl» de Haruki Murakami et illustré par Kat Menschik

Editions : 10/18

Sortie : 2017

Pages : 63

Pays : Japon

Résumé :

«La serveuse n’aurait même pas dû travailler ce soir-là. C’était son anniversaire, elle avait vingt ans, il pleuvait à verse, le directeur du restaurant était malade.

Alors c’est elle, cette serveuse qui entrait dans ses vingt ans, qui était allée porter son repas au propriétaire du restaurant. Un vieil homme solitaire que personne n’a jamais vu.

Un vieil homme qui, le jour de ses vingt ans, lui avait proposé de faire un vœu...»

Extrait :

«Je ne vais pas vous offrir quelque chose de matériel. Mon cadeau n’aura rien à voir avec un objet de valeur. En fait, voilà ce que j’aimerais offrir à la merveilleuse fée que vous êtes, mademoiselle. Vous allez faire un vœu. Et je l’exaucerai. Quel qu’il soit. À condition que vous ayez un vœu à formuler.»

Avis :

Je ne fais pas partie des fans des grosses sagas et bons pavés de Murakami mais j’aime bien ses nouvelles et ses romans très courts («Le passage de la nuit» que je recommande chaudement !). Il faut bien admettre que l’univers de l’auteur est unique et que c’est bien pour cette raison que je trouve les nouvelles très agréables. En quelques phrases on est dans un autre monde, on oublie tout ce qui nous entoure. 10/18 a eu l’excellente idée de sortir ces nouvelles en poche sur un papier glacé et avec les illustrations de Kat Menschik. «Birthday Girl» est le quatrième de la collection et il est vrai qu’une fois qu’on la commence, il est difficile de ne pas succomber à la tentation du dernier sorti. Voilà donc de jolis petits cadeaux à offrir pour des lecteurs modérés ou qui aiment l’originalité.

Si je devais résumer «Birthday Girl» en quelques mots je dirais : Mystère, Imagination, Doute.

Une bonne lecture de détente entre deux retards de métro.

Conseil de lecture :

A lire en plein milieu d’une gare bruyante en attendant votre train de retour. Boisson conseillée : le cappuccino de la gare.

bottom of page