«La vague» de Todd Strasser

February 1, 2019

Editions : Pocket

Sortie : 2009 (publication originale en 1981)

Pages : 224

Pays : Etats-Unis

 

 

 

 

 

Résumé : 

«Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : «La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action.» En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?»

 

Extrait : 

«-Alors, comment se passe ton expérience docteur Frankenstein? Tes monstres se sont-ils déjà retournés contre toi, ou pas encore?

-Au contraire, la plupart d’entre eux se transforment en êtres humains!

-Je ne te crois pas...

-Et pourtant, ils lisent tous les chapitres indiqués, et certains prennent même de l’avance. Comme si, soudain, ils aimaient préparer leurs cours.

-Ou comme si, soudain, ils avaient peur de venir en cours sans y être préparés.»

 

 

 

 

 

Avis :

 

Histoire vraie d’un cours d’histoire dans un lycée américain dans les années 60...qui tourne mal. 

Après avoir vu le film plusieurs fois, avoir été fascinée par cette histoire incroyable, j’ai fini par lire le livre de Strasser et je n’ai pas été déçue. Il fait partie des rares romans que j’ai pu lire d’une seule traite même en connaissant parfaitement l’intrigue à l’avance. Pour moi, certains livres devraient être obligatoires dans le cursus des lycéens, celui ci en fait partie. Simple à lire, court, il nous embarque totalement avec ce groupe d’adolescents qui dérive vers le fascisme avec la certitude d’être dans le bon. Le piège est si facile à mettre en place, si fin et dangereux...

Au même titre que «Les passeurs de livres de Daraya», «La vague» instruit et fait réfléchir et c’est sûrement pour ça que je veillerais à ce que les ados qui m’entourent puissent l’avoir un jour entre les mains, avec la possibilité de se poser les bonnes questions. Véritable best-seller dans le monde, il aura tardé à arriver jusqu’en France et je suis ravie de le voir au programme de certaines classes. 

Ce petit roman est un tsunami, un indispensable de bibliothèque. 

 

 

 

Conseil de lecture : 

A lire à haute voix à votre ado, cousin, cousine, frère, soeur, dès la quatrième. Préparez-vous une soirée lecure avec une tisane verveine et des mendiants à grignoter. Ce petit roman alimentera certainement les débats. Et si les maisons de Poudlard avaient une petite ressemblance...? Si Serpentard avait été dans notre monde ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now