top of page

«Les grands espaces» de Catherine Meurisse

Editions : Dargaud

Sortie : 2018

Pages : 80

Pays : France

Résumé :

«Catherine Meurisse a grandi à la campagne, entourée de pierres, d’arbres, et avec un chantier sous les yeux : celui de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. Une grande et vieille maison qui se transforme, des arbres à planter, un jardin à imaginer, la nature à observer : ainsi naît le goût de la création et germent les prémices d’un futur métier : dessinatrice.»

Extrait :

Sur le site de Dargaud : http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/grands-espaces-les,34049-2d6173daeadb9bd94d5905a4bb2e28d2

Avis :

Voilà une BD qui fait du bien ! Je ne sais pas si elle touchera tout le monde, mais tous ceux qui ont grandi à la campagne, dans la ferme de leurs parents ou grands-parents, ceux qui sont sensibles aux jolies choses simples de la nature, vous trouverez dans cette bande dessinée une vraie bouffée d’air frais ! J’ai adoré les références littéraires et historiques au fil des pages, et elles m’ont donné envie de faire à mon tour des boutures de chaque espèce de plantes que je trouve dans mes lectures. Les grandes planches en double page s’ouvrent sur des «grands espaces» et nous plongent en pleine nostalgie de notre enfance, au milieu des champs et des arbres, des chemins de terre bordés de végétation. Si vous voulez une lecture qui vous fera sortir de votre appartement depuis votre canapé, voilà de quoi vous contenter.

Catherine Meurisse nous régale de son humour et de son ton parfois ironique pour notre plus grand plaisir. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire «La légèreté» qu’elle avait écrit après les attentats de Charlie dont elle a été victime mais ça ne saurait tarder.

Conseil de lecture :

A lire au petit matin dans votre appartement, quand le soleil se lève le dimanche et qu’il fait gris dehors. Il pleut et le seul programme de la journée est de regarder des films de Noël sur Netflix, boire autant de chocolat chaud que vous le voulez en grignotant des sablés ou des cookies, et évidemment le tout équipé de chaussettes douces à pompoms et d’un plaid qui fait deux fois votre taille minimum.

bottom of page