top of page

«L’arabe du futur 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992)» de Riad Sattouf

éditions : Allary Editions

Sortie : 2018

Pages : 288

Pays : France

4ème tome

Résumé :

«Âgé de neuf ans au début de ce volume, le petit Riad devient adolescent. Une adolescence d’autant plus compliquée qu’il est tiraillé entre ses deux cultures – française et syrienne – et que ses parents ne s’entendent plus. Son père est parti seul travailler en Arabie saoudite et se tourne de plus en plus vers la religion… Sa mère est rentrée en Bretagne avec les enfants, elle ne supporte plus le virage religieux de son mari. C’est alors que la famille au complet doit retourner en Syrie…»

Extrait :

Avis :

Ce quatrième tome est celui que Riad Sattouf avait en tête depuis le premier tome. Quand on termine la lecture on se sent démuni.

J’ai eu tellement d’admiration pour le personnage de la mère, tant de sympathie. J’espérais la voir se révéler et bien c’est chose faite. Impossible d’en dire plus sur le contenu pour ne pas gâcher votre découverte.

Ce qui est d’autant plus incroyable c’est que ce n’est pas de la fiction. En plus du courage qu’il faut pour raconter cette histoire, Riad Sattouf a également un grand sens du scénario et du storyboard. Il n’y a aucune longueur, pas d’ennuis, je n’ai pas été capable de lâcher les presque 300 pages tant que je ne savais pas jusqu’ou irait le père, la mère, le petit Riad et ses deux frères. Comme si je devais m’assurer qu’à la fin tout le monde allait bien...Je ressens maintenant le besoin d’avoir la suite, de savoir comment tout cela s’est terminé. On atteint le paroxysme de la saga sur la dernière poignée de pages de ce volume.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la manière d’appréhender l’adolescence et le début de l’esprit critique de Riad. Si dans les premiers tomes on voyait l’admiration d’un fils pour son papa, cette fois il grandit et se rend compte que certains propos venant de sa famille paternelle ne sont pas en adéquation avec ce que lui même commence à penser. C’est subtilement mené, dérangeant et parfois amusant. Alors oui, s’il devait y avoir une série à avoir dans sa bibliothèque, c’est bien celle ci.

Un autre élément joue beaucoup : la famille maternelle de Riad ainsi que lui, sa mère et ses frères ont vécu en Bretagne. Du Cap Fréhel à Rennes, en passant par le centre commercial Alma...pour y vivre moi aussi, j’ai reconnu l’ambiance et les petits coins, les balades dans le centre ville et les pavés du vieux Rennes. Cette proximité géographique m’a tendrement fait sourire.

En tout cas, une chose est sure, pour raconter un secret de famille pareil au monde entier...il faut une sacrée dose de courage.

Conseil de lecture :

A lire pendant un jour de congés sous un plaid moelleux avec un yaourt MALO à la vanille et des palets bretons sur un petit plateau pour le goûter.

bottom of page