top of page

"Une longue impatience" de Gaëlle Josse

Edition : Noir sur blanc, collection Notabilia

Sortie : 2018

Pages : 192

Pays : France

Résumé :

"Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour."

Extrait :

« C’est une nuit interminable. En mer le vent s’est levé, il secoue les volets jusqu’ici, il mugit sous les portes, on croirait entendre une voix humaine, une longue plainte, et je m’efforce de ne pas penser aux vieilles légendes de mer de mon enfance, qui me font encore frémir. Je suis seule, au milieu de la nuit, au milieu du vent. Je devine que désormais, ce sera chaque jour tempête. »

Avis :

Il y a tant à dire...

Tout d'abord si vous n'avez jamais lu de livres de Gaëlle Josse, je vous les conseille vivement ! Si vous êtes friand de qualité d'écriture, vous serez allègrement servi par sa prose très poétique et riche. Personnellement je retombe amoureuse de la langue française à chaque nouvelle parution de cette auteure.

Après l'avoir conseillé à maintes reprises et avoir eu le retour des lecteurs avec des étoiles dans les yeux...je me devais de trouver le moment pour me poser avec ce livre. Le seul livre en cours et c'est chose rare. Mais je sais que toute autre lecture parallèle me semblerait bien fade et que rien ne devait perturber la beauté de la plume à savourer. Comme toujours, le livre est cours (moins de 200 pages) et intense. Je n'avais jusque là, jamais lu d'aussi belle histoire d'amour maternel. Peut être même d'Amour tout court.

J'y ai trouvé un brin de tragédie grecque, la force d'un grand classique, la beauté à en pleurer, et la certitude que ce livre ne s'oublie pas de si tôt.

Ce titre est sur toutes les lèvres de mes amies lectrices, sur les miennes aussi maintenant. Il ne peut se séparer d'un soupir déchirant à son évocation.

A tout ceux qui m'ont certifié que "Une longue impatience" est son meilleur livre, vous m'avez convaincu. Merci Gaëlle Josse pour cet incroyable moment de lecture.

A lire :

Sur la plage du Sillon à St Malo, en regardant les bateaux quitter la baie pour naviguer vers l'Angleterre et les îles Chausey. C'est l'été, il fait beau, chaud et il vous sera impossible de ne pas regarder la mer sans penser à Anne.

Boisson conseillée : le jus de pomme bien frais.

Gaëlle Josse sera présente en fin d'année à la Librairie Lectures Vagabondes à Liffré (35) pour une soirée rencontre et dédicace. Les informations seront transmises sur la page Facebook de la librairie : http://www.facebook.com/Librairie-Salon-de-th%C3%A9-Lectures-Vagabondes-1229988743737199/

bottom of page