«Kuessipan» de Naomi Fontaine

May 19, 2018

éditions : Mémoire d’encrier

Sortie : 2011

Pages : 110

Pays : Québec

 

 

 

 

Résumé : 

«Kuessipan : mot innu signifiant « à toi » ou « à ton tour ». Ce sont des lieux, des visages connus et aimés. Des chasseurs nomades. Des pêcheurs nostalgiques. Des portraits. Des vies autour de la baie qui reflète les choses de la Terre. Les lièvres. La banique. Les rituels. Les tambours en peau de caribou qui font danser les femmes. Des enfants qui grandissent. Des vieux qui regardent passer le temps. Des saumons à pêcher. Des épinettes. Des barrières visibles et invisibles. Des plaisirs éphémères. De l’alcool qui éclate les cervelles. Des souvenirs. Des voyages en train. Et surtout l’évidence que la vie est cet ensemble de morceaux à emboîter pour que naisse la symphonie.»

 

Extrait : 

Sur le site de Mémoire d’encrier : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.entrepotnumerique.com%2Fflipbook%2Fpublications%2F18222.js&oid=249&c=&m=&l=fr&r=&f=pdf

 

 

 

 

 

Avis : 

«Kuessipan» est une marche à travers une réserve innue. La narratrice observe et raconte la violence, la dureté de la vie de son peuple avec une simplicité belle et pleine de dignité  Durant toute la lecture j’ai eu en tête l’image d’une femme, la tête haute, qui avance au milieu d’un village en ruine. Naomi Fontaine nous parle, sans larmes, du quotidien des amérindiens, de leur culture qui flanche à chaque nouvelle génération, de l’alcool qui sévit, de la drogue, des adolescentes qui deviennent des mamans solitaires. C’est fort et incroyablement bien écrit pour un premier roman. On se laisse embarquer par ces courtes contemplations d’un peuple qui s’étiole et on le termine avec un sentiment d’injustice mêlée d’une grande compassion pour le travail de l’auteure. C’est tragique et éclatant à la fois. 

Voilà de quoi vous en apprendre davantage sur les réserves amérindiennes et leurs souffrances.

 

 

Conseil de lecture : 

A lire en mangeant des toasts au saumon et en buvant un thé au sirop d’érable. Posez-vous sur votre balcon ou votre terrasse et profitez du coucher de soleil pendant votre lecture. 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now