«Murmures à la jeunesse» de Christiane Taubira

May 7, 2018

éditions : Fayard

Sortie : 2016

Pages : 96

Pays : France

 

 

 

 

Résumé : 

«La République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire aux tragiques événements des dernières années, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. Christiane Taubira appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société. Par ces temps troubles et incertains, ses paroles élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.

Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre.»

 

Extrait : 

« Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence… comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ? Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ? Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. » 

 

 

 

 

Avis : 

Il est difficile de donner un avis sur quelque chose d’aussi personnel et politique que cet essai. Quoiqu’il arrive, ce livre de Taubira sera probablement lu par des lecteurs qui apprécient sa personnalité et son esprit. Mais au delà de ça, si vous êtes frileux avec la politique, mais que vous aimez la langue française, alors ne vous posez pas de questions. Et au pire, cela ne vous aura coûté que trois euros. 

Parce que pour ma part, je dois bien admettre que si une figure politique est capable de me faire renouer avec les débats, me donner confiance et espoir, c’est bien Christiane Taubira. Ce livre ne traite pas purement de politique, il nous interroge sur les motivations de la jeunesse à rejoindre Daesh, sur la déchéance de nationalité, sur la beauté de la culture, sur l’espoir de rendre les choses meilleures aujourd’hui en France. Elle parle des attentats bien sur, du Bataclan notamment, des terrasses de cafés et de la puissance de la jeunesse qui est retournée le lendemain s’embrasser et chanter sur les lieux du drame. Parce que «Paris est une fête» est devenu le livre phare de la résistance face au terrorisme, «Murmures à la jeunesse» m’a donné ce même élan de beauté.

 

 

 

Conseil de lecture : 

A lire devant un lycée sur un banc en pleine matinée. N’hésitez pas à le poser à l’endroit ou vous finirez votre dernière page, pour qu’il puisse vivre une seconde lecture. Accompagnez-le d’un bon jus de framboise frais. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now