«Le monarque de la vallée» de Neil Gaiman
éditions : Au diable Vauvert
Sortie : 2018 initialement en 2004
Pages : 128
Pays : Etats-Unis
Résumé :
«Ombre a quitté l’Amérique depuis près de deux ans. Ses nuits sont rompues par de dangereux rêves. Parfois il croirait presque qu’il se moque de rentrer chez lui.
Dans les montagnes d’Écosse, où le ciel est blanc et la solitude poignante, des gens beaux et riches se retrouvent dans une ancienne et imposante demeure de la vallée. Mais quand l’étrange médecin local lui propose de participer à une de ces soirées, Ombre s ’étonne.
Il sait qu’il n’a aucune bonne raison d ’y aller.
Que veulent-ils donc de lui ?»
Avis :
On ne peut pas uniquement placé ce livre dans la catégorie des «Nouvelles», c’est aussi et surtout un «Beau Livre». En effet toutes les pages sont illustrées par Daniel Egnéus et appuient parfaitement l’histoire. C’est sombre, «burtonnien», avec une vraie inspiration à la Edgar Allan Poe. Neil Gaiman fait partie de ces auteurs avec lequel on accroche ou pas. Son univers oscille entre le fantastique, le surnaturel et l’horreur. Dans cette nouvelle on retouve le personnage de «American Gods», son autre roman à succès. Des dieux mythologiques peuplent la terre et se cachent...pour finalement apparaitre au moment opportun. «Le monarque de la vallée» et «Le dogue noir» sont deux nouvelles qui peuvent se lire même si vous n’avez pas lu «American Gods», mais vous verrez que vous n’aurez qu’une envie en les refermant...lire le gros roman. Parce que l’univers est captivant et que cet aperçu de 128 pages (96 pages pour «Le dogue noir») est bien trop peu pour capter toute l’essence et l’envergure des aventures d’Ombre.
Mais si vous aimez les beaux livres illustrés, les histoires étranges, la nuit, que vous souhaitez découvrir la plume de Gaiman, alors faites-vous plaisir ! C’est également un beau cadeau à faire pour un amoureux du fantastique.
Conseil de lecture :
Dans un manoir qui vous est inconnu, par une nuit d’orage ou une averse de grêle. Lisez dans le milieu d’un escalier avec une petite lampe de lecture. Des écouteurs dans les oreilles vous écouterez une bande originale de Danny Elfman.
Boisson et grignotage conseillés : un thé à la fraise sans sucre et un paquet de spéculos.