top of page

«Another» de Yukito Ayatsuji

éditions : Pika Edition

Sortie : 2015 en France, 2010 au Japon

Tomes : 4, terminé.

Pays : Japon

A partir de 15 ans.

Résumé :

En 1972, Misaki, élève de la classe de 3e 3 à Yomiyama, a trouvé la mort dans un incendie. Cette personne studieuse et sportive était admirée de tous ses camarades de classe. Après sa mystérieuse mort, en plein déni, ces derniers décidèrent d’agir comme si Misaki était toujours parmi eux et ceci, jusqu’à la fin du lycée.

En 1998, un jeune garçon du nom de Kôichi Sakakibara est transféré dans cette même classe. Il y rencontre une atmosphère mystérieuse et des élèves apeurés. Sa curiosité est éveillée par une adolescente étrange, portant un bandeau sur l’œil et à qui personne ne parle. Son nom est Misaki…

Extrait :

Sur le site de Pika Editions : http://www.pika.fr/Another01

Avis :

Voilà un manga qui regroupe tous les critères rêvés : pas plus de 10 tomes, une intrigue qui nous tient jusqu’au bout et aucune longueur. Je ne suis plus adepte des longues séries qui n’en finissent plus, qui restent parfois sans suite pour cause d’abandon de l’auteur (difficile de se remettre de l’arrêt d’écriture de «Nana»...). «Another» est un thriller mêlé à du paranormal et un soupçon d’horreur, il est excellent pour la détente un soir d’hiver. Le style graphique est plutôt beau, simple et soigné.

J’ai aimé me retrouver dans les ambiances que je lisais lorsque j’étais adolescente, entre les superstitions japonaises et les malédictions scolaires. Et l’avantage de n’avoir que quatre tomes, c’est que l’auteur n’a pas le temps de faire d’aparté ou de détour qui ferait trainer l’intrigue principale. Tout se passe en temps réel et c’est très appréciable. Alors si vous aimez les mangas, ou les petites histoires de fantômes, ou que vous avez simplement envie de découvrir ce genre littéraire sans vous embarquer dans 85 tomes... «Another» est une bonne entrée.

Conseil de lecture :

A lire sur un banc devant un cimetière en fin de soirée quand le soleil commence à décliner. Avec un peu de chance vous serez seul. N’oubliez pas d’emporter un thermos de tisane pour bien dormir le soir et surtout garder vos mains au chaud par cet hiver frais. Rentrez chez vous avant qu’il ne fasse nuit, on ne sait jamais...

bottom of page