top of page

«Les cent nuits de Héro» de Isabel Greenberg

SELECTION ANGOULEME 2018

éditions : Casterman

Sortie : 2017

Pages : 232

Pays : Angleterre

Résumé :

Après l’Encyclopédie des Débuts de la Terre, Isabel Greenberg revient avec une nouvelle épopée emplie de bravoure et d’exploits. Préparez-vous à être une fois de plus éblouis par la puissance phénoménale des contes et à assister au triomphe de l’amour sur la plus terrible des adversités !Vous découvrirez la trahison, la loyauté, la folie, de mauvais maris, des amants fidèles et infidèles, de sages veilles biques, des lunes qui descendent du ciel, des instruments de musique au franc-parler, des amis, des frères, des pères, des mères et par-dessus tout, beaucoup, beaucoup de sœurs.

Extrait :

Sur le site de Casterman : http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums/les-cent-nuits-de-hero#&gid=1&pid=6

Avis :

Réécriture des contes des «Mille et Une nuits», «Les cent nuits de Héro» nous plonge dans une ambiance féminine, intime et dans un graphisme tout à fait hypnotique. C’est un véritable monde nocturne et onirique qu’Isabel Greenberg offre à son lecteur. Autour de la mythologie et des légendes orientales dévoilées dans ce roman graphique, on ressent l’influence anglaise, irlandaise, écossaise même, qui nous embarque assez loin de Shéhérazade.

Héro et son amante tentent de se sauver des griffes d’un homme en lui racontant des fables durant cent nuits, dans un monde ou la lecture et l’écriture sont interdites aux femmes sous peine de mort par défenestration. Isabel Greenberg nous parle de résistance, de culture, de liberté, d’indépendance, de famille, il y a un côté très militant dans ce travail.

Les illustrations sont réalisées à l’encre, avec pinceaux et calames et ensuite colorisées sobrement avec le numérique. Le trait a beaucoup de caractère et ne plaira sans doute pas à tout le monde. Moi, en tout cas, il m’a totalement conquise.

Conseil de lecture :

En plein milieu d’une nuit, quand le sommeil vous fuit et que vous tournez en rond dans votre lit. Profitez des jolies histoires de Héro pour vous bercer. Grignotage conseillé : une clémentine et un carré de chocolat bien noir.

bottom of page