top of page

«La patience du héron» de Erik Lhomme et illustré par Lorène Bihorel

Edition : Gallimard Jeunesse

sortie : 2017

pages : 44

pays : France

A partir de 5 ans.

Résumé : Mizuki part à la recherche de Shinzo, son ami d’enfance. Au gré des rencontres, sa quête devient un voyage initiatique dont l’issue scellera son avenir...

Extrait :

Voici en vidéo la technique utilisée pour la réalisation des illustrations en sable sur table lumineuse :

Avis :

«La patience du héron» c’est avant tout une jolie rencontre. Celle d’une illustratrice talentueuse et originale et d’un grand auteur de littérature jeunesse (et un peu adulte aussi). J’ai totalement craqué sur la beauté de ce livre et sur la technique qu’utilise Lorène Bihel (cf vidéo en extrait). Si vous aimez les samouraïs, le Japon, l’ambiance chaleureuse et les belles histoires d’amour, alors cet album est parfait pour vous. La précision des émotions diffusée par les illustrations se marie parfaitement avec le texte. Il est parfois difficile de choisir et voir les albums jeunesse tant la quantité de beaux ouvrages est envahissante, mais celui ci se démarque et je vous souhaite d’avoir l’occasion de le lire. Pour votre enfant, neveu, cousine etc, il est parfois agréable, aussi, de s’acheter un album juste pour le plaisir de la contemplation. Dans «La patience du héron» on prend son temps, on savoure l’histoire et on est touché par cette petite fille qui part chercher son amoureux, loin, et qui brave les obstacles pour y parvenir.

Conseil de lecture :

Dans un moment de calme, un soir après le travail, quand tout le monde est couché, qu’il n’y a plus un bruit nulle part. Seul(e) avec votre lampe tamisée et enroulé(e) dans un pull trop grand, profitez-en pour boire un thé Lapsang souchong.

bottom of page