top of page

«Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler» de Luis Sepulveda

Edition : Métailié

sortie : 1996

pages : 119

pays : Chili

A partir de 10 ans.

Résumé : Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier oeuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

Extrait :

«– Banc de harengs à bâbord! annonça la vigie et le vol de mouettes du Phare du Sable Rouge accueillit la nouvelle avec des cris de soulagement.

Il y avait six heures qu’elles volaient sans interruption et bien que les mouettes pilotes les aient conduites par des courants d’air chaud agréables pour planer au-dessus de l’océan, elles sentaient le besoin de refaire leurs forces, et pour cela quoi de mieux qu’une bonne ventrée de harengs.

Elles survolaient l’embouchure de l’Elbe dans la Mer du Nord. D’en haut elles voyaient les bateaux à la queue leu leu, comme des animaux marins patients et disciplinés, attendant leur tour pour gagner la pleine mer et là, mettre le cap vers tous les ports de la planète.

Kengah, une mouette aux plumes argentées, aimait particulièrement regarder les pavillons des bateaux, car elle savait que chacun représentait

une façon de parler, de nommer les choses avec des mots différents.»

Avis :

Quel plaisir de retrouver l’une de mes lectures d’enfance sous le sapin de Noël ! C’est toujours le problème quand on lit à nouveau un roman qui avait marqué notre adolescence, on a peur d’être déçu, de ne plus avoir le même regard et de perdre le souvenir du bonheur éprouvé. Et bien pas cette fois.

J’ai retrouvé avec grand plaisir les aventures de Zorbas et ses compagnons du port et l’ai découvert avec des yeux d’adulte. Il est question d’amitié, de solidarité, de différence, de tolérance tout en poésie. On se sent bien entre ces lignes, voilà un roman qui fait du bien à notre humanité et nous donne un peu d’espoir. Pour les grands comme pour les petits, «L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler» saura contenter tout le monde, c’est le livre idéal pour faire une lecture commune avec vos enfants et en discuter ensuite.

Conseil de lecture :

Au moment du goûter, un mercredi à seize heure idéalement. Si vous avez un chat, la lecture n’en sera que meilleure. Grignotez des raisins secs et des cranberry avec un bon thé à la mirabelle et regarder par la fenêtre de temps à autre, ou mieux encore...baladez-vous sur votre balcon en espionnant les chats des voisins.

bottom of page