«The Grocery, l’intégrale» de Guillaume Singelin et Aurélien Ducoudray
Edition : Ankama
sortie : 2017
pages : 440
pays : France
Résumé :
Lorsqu’il arrive dans ce quartier paumé de Baltimore où son père vient de reprendre une épicerie, Elliott, élève timide et studieux, se demande s’il pourra s’y faire de nouveaux amis… Mais il s’adapte inopinément assez vite à son nouvel environnement, et noue avec Sixteen et son gang de corner boys une sincère amitié.
Mr Friedman, épicier éploré par la disparition de sa femme, qui prend des cours de maniement d’arme pour sa self-défense ; Washington, marine désespéré par son retour d’Irak et victime de la crise des subprimes ; Ellis One, nouveau caïd du quartier qui compte bien montrer qui est le boss à grands coups de M60, sont autant de personnages dont les destins se croisent, avec comme point de convergence l’épicerie du quartier.
Avis :
Quatre tomes pour le prix de deux, on aurait tort de s’en priver ! Ne vous fiez pas aux jolis dessins colorés de la couverture, on navigue ici entre violence, meurtres à tour de bras, trafics de drogues, élection municipale sous tension et guerre de gangs. Si cette intégrale était un film il serait un mélange d’un Tarantino et d’un Scorsese avec une pointe de «Breaking Bad» et de «La vague». En pleine gueule de bois après l’élection de Trump, voilà un roman graphique qui tombe à pic. Les sujets sont variés et dépeignent une Amérique bien sombre. Plus que l’Amérique, les deux auteurs se penchent sur les dérives des sociétés et de l’humanité en générale. Si cette histoire commence par le simple achat d’une petite épicerie et d’une bande de gamins qui jouent dans le corner...elle va nous emmener jusqu’à la séparation des quartiers par les gangs, les élections de Baltimore avec un groupe de nazis bien parti pour les remporter, tout en passant par le racisme diffusé par les groupes extrêmistes. Vous l’aurez compris, si vous cherchez une sympathique BD légère et feel good, ce n’est pas la peine de vous attarder sur ce livre. Le scénario est rapidement addictif et on a du mal à lâcher la lecture pour voir jusqu’où vont nous emmener les catastrophes grandissantes.
Conseil de lecture :
Le soir en rentrant du travail, après une journée bien chargée, profitez d’un moment de pause pendant que le repas chauffe. Bien installé au comptoir de votre cuisine, en grignotant des petits toasts rillette et cornichon.