top of page

"La tresse" de Laëtitia Colombani

Edition : Grasset

sortie : 2017

pages : 222

pays : France

Extrait : Sur le site de Grasset : http://liseuse-hachette.fr/file/39913?fullscreen=1

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Avis : Il fallait bien une déception cette année, et bien la voici. Après tout la communication autour de ce livre, j'avais hésité à me lancer dans la lecture et pourtant au gré des conversations et recommandations, je m'y suis mise.

J'ai aimé le sujet que ce roman traite, et justement il était peut être trop proche de moi. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été convaincue.

S'il était intéressant d'avoir les trois points de vue de femmes comme trois brins de tresse, les 222 pages sont bien peu pour y trouver de la profondeur. Tout est survolé, malheureusement, j'aurais adoré en apprendre plus sur Lalita et Smita. L'écriture est simple mais a suffi à me faire finir le roman. Je reste pourtant sur ma faim, il manquait pour moi un peu de développement et de matière.

De plus, le scénario ne présente aucune surprise. Cela faisait trop de points sans saveurs pour fonctionner avec moi.

Il n'en reste pas moins une lecture simple qui peut s'avérer agréable si vous lisez de manière occasionnelle.

Conseil de lecture :

A lire avec un reportage sur la vie des femmes en Inde en fond sonore. Cela apportera de la matière à votre lecture. Et à lire en chaussettes toutes douces et avec une tasse de chocolat chaud et des sablés fait maison.

Je profite de ce sujet pour vous faire une petite publicité pour une association qui récupère vos mèches de cheveux pour les revendre à des perruquiers. Ainsi elle aide les malades du cancer pour leur financer une prothèse capillaire : http://association-solidhair.fr/faire-un-don/

bottom of page