«Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque» de Charlott
éditions : Le livre de Poche
Sortie : 2015
Pages : 186
Pays : France
Résumé :
«C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale. Ou femme de rentier. Ou danseuse étoile. Puis trapéziste dans un cirque. Oui, trapéziste : voler là-haut, admirée de tous, habile, gracieuse, risque-tout, dans un joli justaucorps à paillettes…
Qui n’a eu ces rêves d’enfants ? Qui ne les a pas confiés à ses parents, à ses journaux intimes, aux spécialistes de l’orientation ? Mais trapéziste, ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant.»
Extrait :
Sur le site de Grasset : http://liseuse-hachette.fr/file/18472?fullscreen=1#epubcfi(/6/8[ch01]!/4/4/1:0)
Avis :
Le titre du livre donne bien le ton de l’écriture et de l’ambiance qu’instaure l’auteure. On parle de handicap mais aussi d’humour, de la vie, du quotidien de Charlotte de Vilmorin, du jour ou elle trouve un travail et que les questions commencent à se poser...est-ce que le bâtiment est aux normes ? les boutons d’ascenseur seront-ils trop hauts ? N’y a t-il pas une seule petite marche pour la porte d’entrée ? Comment vais-je me rendre à ce travail sans prendre les transports en commun et sans pouvoir conduire ? Ce petit livre nous invite à réfléchir à toutes les petites choses du quotidien qu’on fait sans y penser, avec facilité. On ne s’apitoie pas et ça fait du bien. Pas de leçon de morale ni d’appel à la compassion, l’auteure nous dévoile simplement sa vie en fauteuil roulant dans la capitale. On s’attache à elle et on finit en se disant que ça doit être sacrément sympa d’aller discuter autour d’un verre avec Charlotte de Vilmorin. Entre deux lectures sérieuses ou fastidieuses, «Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque» sera bien appréciable.
Conseil de lecture :
À lire dans un hamac au milieu de votre salon avec un feu de cheminée qui crépite sur votre écran d’ordinateur. Un petit fond de «London Calling» et une tasse d’Irish Coffee dans l’autre main.