«L’aube sera grandiose» de Anne-Laure Bondoux et illustré par Coline Peyrony
éditions : Gallimard Jeunesse
Sortie : Septembre 2017
Pages : 293
Pays : France
à partir de 13 ans
Résumé :
«Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ?
Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial.
Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.»
Extrait :
Sur le site de Gallimard : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F285595.js&oid=41&c=&m=&l=&r=&f=pdf
Avis :
Nostalgique de mes souvenirs de lectures adolescentes, je me suis replongée avec grand plaisir dans l’écriture de Anne-Laure Bondoux. Après avoir pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant «Les larmes de l’assassin» il y a 15 ans, j’ai été intriguée par cette nouvelle sortie de la rentrée littéraire et poussée par la curiosité j’ai commencé la lecture en espérant ne pas faire s’effondrer mes souvenirs merveilleux à propos de cette auteure. Pari gagné. «L’aube sera grandiose» se lit à partir de 13 ans et ravira les adultes aussi. La temporalité est parfaite, l’histoire se déroule en une seule nuit, dans une cabane près d’un lac avec un café chaud et des couvertures douillettes et c’est exactement dans ces conditions que l’on rêverait de dévorer le roman. C’est un livre sur la construction de soi, sur les secrets de famille et la relation mère-fille. L’illustratrice Coline Peyrony est d’ailleurs la fille de Anne-Laure Bondoux. On se laisse happer par la discussion entre les deux femmes et plus les souvenirs sont dévoilés plus on devient impatients de découvrir toute l’histoire familiale. L’auteur a su attraper mon attention pour ne la lâcher qu’à la dernière phrase. Qui est cette mère qui s’enfuit régulièrement de chez ses amants avec ses trois enfants sous le bras ? Qui est le père ? Pourquoi toujours s’enfuir ? Pourquoi cette cabane près du lac ? On navigue entre Mai 68, les élections présidentielles, les années 70 et 80, les actualités de l’époque, la chute du mur de Berlin, l’arrivée du Minitel...j’ai beaucoup aimé ces détails de l’Histoire et de la société simplement évoqués et qui nous laissent une sensation de temps suspendu pendant la lecture.
Conseil de lecture :
À lire bien évidemment dans une cabane en pleine nuit, près d’un lac, d’un étang, d’une forêt...en tout cas un petit coin isolé. Lisez ce livre dans la nuit, entrecoupez la lecture de petites pauses café et gâteaux secs et mettez un peu de Depeche Mode en fond sonore.