top of page

«Les cahiers d’Esther : histoires de mes 12 ans» de Riad Sattouf

éditions : Allary Editions

Sortie : Novembre 2017

Pages : 54

Pays : France

Résumé :

«Dans ce troisième tome, Esther entre en sixième ! L’élection présidentielle, son premier téléphone portable, Manuela son hamster, l’arrivée de l’acné, son frère complotiste, son père mélenchoniste, sa mamy lepéniste, le président Macron l’Illuminati ou son amour pour la galette saucisson-abricot… Esther grandit, c’est l’année de ses 12 ans !»

Avis :

Le tome 3, rendez-vous incontournable de l’automne depuis trois ans ! Et pour les six prochaines années puisque cette aventure devrait se poursuivre jusqu’aux 18 ans d’Esther. On continue de découvrir cette jeune fille qui grandit sous la plume de Riad Sattouf. Esther est en sixième dans un collège parisien et se questionne sur la politique, le féminisme, son futur métier, la nostalgie de l’enfance... Les préoccupations ne sont plus les mêmes et basculent davantage vers l’âge rebelle de l’adolescence, tout en gardant encore une sensibilité enfantine.

Esther pourrait être notre fille, notre nièce, notre cousine, elle est attachante et agréablement comme toutes les petites filles de son âge. Riad Sattouf est toujours aussi doué pour nous raconter des histoires.

Lisez ces aventures peu importe votre âge, «Les cahiers d’Esther» fait partie des BD pleines de fraicheur, de réflexion et d’humour qui nous manquent déjà quand on les referme.

Conseil de lecture :

À lire par une belle journée dans un parc parisien, posez-vous sur un banc avec une gauffre au chocolat et un milkshake à la vanille. C’est le moment de retrouver (ou garder) votre âme d’enfant !

bottom of page