top of page

«Blanche» de Alexandre Day et PoG

éditions : Margot

Sortie : 2013

Pages : 40

Pays : France

Résumé :

«Dans une maisonnette au fond des bois, là-bas, au pays des sortilèges, deux vieillards ont le cœur en peine : ils n’ont jamais pu avoir d’enfants. Un jour, ils fabriquent de petites poupées de neige. Tellement jolies. Tellement sans vie… Par magie, l’une d’elles s’anime. Blanche est née, dans un bonheur infini. Elle comble ses parents, mais là, dehors, le danger guette. Tout doucement l’hiver s’enfuit…»

Extrait :

Sur le site des éditions Margot : http://editions-margot.com/parutions/blanche.html

Avis :

Cette année à Quai des Bulles (Festival de la Bande dessinée et de l’image projetée à St Malo), il était impossible de résister au stand des éditions Margot... : Benjamin Lacombe, Sébastien Perez, Alexandre et Adolie Day, Patrick Prugne ! Vous les voyez les étoiles dans les yeux ?

Après être rentrée j’ai donc lu «Blanche» qui m’a été très joliment dédicacé par Alexandre Day. Le style graphique est fascinant, tout en noir et blanc. Cela faisait longtemps que je n’avais pas trouvé un lyrisme et une finesse aussi touchants dans un coup de crayon.

«Blanche» m’a rappelé le bel album triste et intense que j’avais lorsque j’étais petite de «La petite fille aux allumettes». C’était un beau moment de nostalgie et de mélancolie pour cet album contemplatif qui nous laisse de longues minutes à savourer les dessins.

Conseil de lecture :

À lire par un soir enneigé dans les montagnes d’Auvergne, avec un chocolat chaud et des pâtes de fruits, sous un plaid au coin du feu.

bottom of page