top of page

«Tortues à l’infini» de John Green

éditions : Gallimard

Sortie : le 10 octobre 2017

Pages : 338

Pays : Etats-Unis

À partir de 15 ans

Résumé :

«Aza Holmes, 16 ans, a tout pour être aimée et avoir un bel avenir, mais elle a grandi avec une pathologie psychique. Qui est-elle, où est-elle, lorsque la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles s’empare d’elle ? Vous aimerez Aza, qui raconte sa propre histoire, vous aimerez sa meilleure amie Daisy la tornade, et son peut-être amoureux Davis, fils d’un milliardaire mystérieusement disparu. Un trio improbable qui va mener l’enquête, et trouver en chemin d’autres mystères et d’autres vérités…»

Extrait :

Sur le site Babelio : https://www.babelio.com/livres/Green-Tortues-a-linfini/986529/extraits

Avis :

Evènement dans les rayons, le dernier John Green, six ans après «Nos étoiles contraires», est enfin disponible ! L’écrivain phare de la nouvelle génération jeunesse nous offre un livre traitant, entre autre, de sa propre maladie : l’hypocondrie.

Aza est attachante et le rythme du roman nous berce jusqu’à la fin avec facilité. Et puis, chez Green les histoires ne finissent pas comme des contes de fées mais plutôt en belles histoires entre sourires et larmes. J’ai trouvé la manière d’introduire le trouble du personnage assez intéressante, mêlant les pensées d’Aza et les pensées imposées par la maladie dans les mêmes phrases. L’effet de dérangement permanent, quotidien est ainsi accentué pour entrer au plus profond de l’esprit de la jeune fille.

Ce qui est agréable avec cette lecture c’est la quasi absence de mièvrerie, ce qui fait de «Tortues à l’infini» un livre qui peut être lu et apprécié par un public «à partir de» quinze ans, sans véritablement se restreindre à une tranche 15-18 ans.

Si vous avez quinze ans et que vous ne connaissez John Green qu’à travers le film «Nos étoiles contraires», allez donc lire «Tortues à l’infini» parce qu’en plus du contenu, le titre est vraiment cool.

Conseil de lecture :

À lire pendant vos vacances de la Toussaint, il fait trop gris pour sortir alors profitez d’un moment de pause avec un bon chocolat chaud, des chaussettes en pilou-pilou et un peu de musique dans les oreilles.

bottom of page