top of page

«Docteur Jekyll et Mister Hyde» de Robert Louis Stevenson et illustré par Sébastien Mourrain

éditions : Milan

Sortie : 2015 chez Milan, initiale en 1886

Pages : 58

Pays : Ecosse

Résumé :

«Dans le Londres de la seconde moitié du XIXe siècle, le notaire Utterson revient sur sa rencontre avec mister Hyde, un personnage abject, et sur sa relation avec son client et ami, le respectable docteur Jekyll. Ce dernier et mister Hyde, deux hommes aux caractères diamétralement opposés, semblent très bien se connaître, au point que le docteur aurait fait d’Edward Hyde son légataire universel. Après plusieurs enquêtes auprès des deux hommes qui refusent de fournir la moindre explication, Utterson finit par percer le mystère de leur étrange lien : le docteur Jekyll et mister Hyde ne sont qu’une seule et même personne. La métamorphose se ferait grâce à une mystérieuse potion. Mais le docteur Jekyll, au départ maître de ces transformations, s’est trouvé pris dans un engrenage terrible, et petit à petit l’ignoble mister Hyde a pris le dessus…»

Avis :

Milan nous offre une belle occasion de redécouvrir le mythe de Hyde dans ce livre illustré et torturé. L’univers en noir, blanc et jaune navigue entre les deux célèbres protagonistes et rend le visage de Hyde particulièrement inquiétant. Un bel hommage que je mettrais pourtant difficilement dans les mains des plus jeunes. Il est en revanche parfait à offrir à Noël pour des adolescents qui aiment un peu se faire peur et les adultes qui apprécient les beaux livres. Le prix est tout à fait abordable pour un récit classique et joliment mis en forme (16,90 euros). Et si ce livre vous intrigue, la collection contient déjà pas mal de titres comme «Tristan et Iseult», «Don Quichotte», «Mowgli», «La reine de Saba» ...et le célèbre «Blanche-Neige» illustré par Benjamin Lacombe.

Conseil de lecture :

À lire par une soirée glaciale et venteuse, à Halloween. Installez-vous bien au chaud sur un coussin dans le coin d’une grande pièce, dans le silence total. Grignotage sucré conseillé.

bottom of page