«Chroniques de San Francisco, saison 1» de Armistead Maupin
éditions : 10/18
Sortie : 2000
Pages : 382
Pays : Etats-Unis
Résumé :
«San Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus : le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse. Et ils en ont tous bien besoin, car «s’il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flots». Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l’homme de sa vie...»
Extrait :
« - Ma femme collectionne, Anna. Elle collectionne les canards en porcelaine, les meubles en osier, les cages d’oiseaux françaises du XIX° qui ressemblent au château de Blois... Elle collectionne aussi les gens. L’année dernière elle a fait l’acquisition de Rudolf Noureïev, Luciano Pavarotti, plusieurs Auchincloss et, en exclusivité, un authentique prince espagnol nommé Umberto de quelque chose.
- Ils sont devenus si rares, de nos jours.
- Elle collectionne aussi les bouteilles. De rhum.»
Avis :
Mon regard ne se serait sans doute pas posé sur ce livre s’il n’avait pas fait partie d’une sélection gratuite de chez 10/18. C’était l’occasion de sortir de mes habitudes de lecture et me plonger dans un roman d’été. Si vous aimez «Sex and the City», «Friends» ou «L’auberge espagnole», vous apprécierez sans doute «Les Chroniques de San Francisco». La saga est composée de six tomes qui ont été un véritable succès littéraire et également adaptée en série TV.
Pas de descriptions, mais de longs dialogues et des petites saynètes qui mettent en place une bonne dizaine de personnages. Vous allez avoir besoin de toute votre mémoire pour distinguer les différents protagonistes et les liens qui vont se tisser entre eux au fil du livre.
Tout comme une série télé, «Les chroniques de San Francisco» peuvent rendre accro les lecteurs, il vous sera alors difficile de résister à la tentation d’enchainer avec le deuxième tome.
Léger, drôle, cette saga aborde des sujets comme l’homosexualité, le respect des différences, la superficialité. Une bonne série américaine pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans une longue lecture «doudou».
Conseil de lecture :
À lire idéalement sur la plage, les doigts de pieds en éventail, ou au bord d’une piscine sur la côte d’azur par 35 degrés. Je sais, c’est cruel de parler de piscine à seulement dix jours de la rentrée...réconfortez-vous avec une limonade à la fraise !