«Le livre du thé» de Kakuzô Okakura
éditions : Synchronique éditions
Sortie : 1906
Pages : 165
Pays : Japon
Résumé :
«Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s’adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l’Orient et l’Occident, n’a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.»
Extrait :
« Selon l’une de nos expressions usuelles, une personne “manque de thé” lorsqu’elle se montre insensible aux épisodes tragi-comiques qui ponctuent l’existence. Mais notre langue stigmatise également l’esthète sauvage qui, indifférent à la tragédie du monde, s’abandonne sans retenue au flot de ses émotions ; de celui-là, elle dit qu’il a “trop de thé”. »
Avis :
Lors d’une balade parisienne sous le signe du Japon et des arts asiatiques, après un petit détour chez «Mariage Frères» dans le Marais...petit achat d’un classique de circonstances.
Etant une grande consommatrice de thés, je me devais (enfin !) de lire «Le livre du thé». Synchronique nous offre d’ailleurs une bien jolie édition, agréable à lire et illustrée. Dans ce livre vous découvrirez l’histoire de la cérémonie du thé au Japon et, à travers elle, les valeurs traditionnelles de l’Orient. Car il ne s’agit pas uniquement de thés durant ces temps mais aussi, et surtout, d’art. La poterie, la peinture, les fleurs, les gestes, le Zen, tout cela participe à créer un moment de partage et de bien être. C’est un livre plein de sagesse et de légendes, qui nous dévoile un mode de vie simple et paisible.
Conseil de lecture :
À lire quand vous n’avez pas la forme, bien au chaud sous la couette. Cette lecture zen vous fera du bien et si vous pouvez l’accompagner par un thé, n’hésitez pas !