«La guerre des saints» de Michela Murgia
éditions : Points
Sortie : 2013
Pages : 92
Pays : Italie - Sardaigne
Résumé :
«Chaque année, Maurizio passe les vacances d’été chez ses grands-parents à Crabas, un village sarde. En compagnie de Giulio et de Franco Spanu, il y goûte l’amitié et la vie de la communauté qui, en ces lieux, se conjugue à la première personne du pluriel. Ensemble ils multiplient les aventures rocambolesques dans les rues ou sur les rives de l’étang, la fronde au poing, ne se calmant qu’à la nuit tombée pour écouter les histoires de fantômes et de créatures fantastiques que distillent les vieillards, assis devant leurs portes. Mais un jour, une annonce en apparence anodine — la fondation d’une nouvelle paroisse — fait voler en éclats la sérénité des habitants, les divisant en deux factions ennemies et les plongeant dans un terrible conflit qui culminera le jour de Pâques, lors de la traditionnelle procession de la Rencontre. Enfants de chœurs, les trois amis en deviendront malgré eux les acteurs.»
Extrait :
sur le site Seuil : http://www.seuil.com/ouvrage/la-guerre-des-saints-michela-murgia/9782021098617?reader=1#page/1/mode/2up
Avis :
Le meilleur résumé de ce petit livre est la couverture. On suit trois garçons dans un petit village de Sardaigne, jusqu’à ce que la religion vienne bousculer leur amitié. J’ai aimé l’ambiance du sud, la sensation de chaleur, les jeux d’enfants à coups de frondes, on entendrait presque les cigales. En revanche toute la partie sur les deux paroisses qui s’affrontent ne m’a pas convaincue. L’humour qui pointe l’intolérance de la religion m’a plu mais sans réellement me transporter. J’ai donc fermé «La guerre des saints» un peu perplexe, sans vraiment savoir ce qu’en penser, malgré un épilogue plutôt sympathique. Difficile d’aborder le thème de la religion sous forme humoristique avec si peu de pages. Finalement c’est peut être ça qui manquait : des pages supplémentaires pour un meilleur développement.
Conseil de lecture :
À lire sous un palmier en été, n’oubliez pas la crème solaire et les lunettes de soleil. Boisson conseillée : un soda aux agrumes avec des glaçons.