top of page

«Stern, tome 1 : le croque-mort, le clochard et l’assassin» de Frédéric et Julien Maffre

éditions : Dargaud

Sortie : 2015

Pages : 64

Pays : France

Résumé :

«1880 au Kansas. Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu’au jour où on lui demande de pratiquer l’autopsie d’un homme trouvé mort dans un bordel. S’improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n’est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête. Mais Stern n’imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...»

Extrait :

Sur le site de Dargaud : http://www.dargaud.com/bd-en-ligne/stern-tome-1,14534-59d79d09ec78cc634d1e5dbef6d178d2

Avis :

Elijah Stern ne rêve que d’une vie paisible à bouquiner sur le pas de sa porte. Vous aussi ça vous parle ?

Mais il est surtout croque-mort dans le Kansas en 1882 et si son voisinage est très calme (le cimetière), la ville à laquelle il propose ses services l’est beaucoup moins. Le personnage nous devient très rapidement sympathique et on le plaint de se retrouver dans toute cette affaire de meurtre. Ambiance western, shérif et assassin, on se laisse bien embarquer par cette lecture. Si vous ne voulez pas vous lancer dans une saga, «Stern» est un bon compromis. Une histoire par tome, vous pourrez choisir de vous replonger dans l’univers ou de faire une pause sans avoir à relire l’intégrale au prochain achat (dit-elle avec les yeux qui se posent sur les neuf tomes de «Universal War»...).

Le style graphique n’est pas très original mais pourtant agréable et s’adapte très bien au genre du scénario. J’admets volontiers un joli traitement des couleurs. En bref, une chouette BD !

Conseil de lecture :

À lire dans un bar pour rester dans l’ambiance, savourez une bonne bière en terrasse. Et tant qu’on y est, n’hésitez pas à venir à dos de cheval !

bottom of page