top of page

«Diotime et les lions» de Henry Bauchau

éditions : Babel

Sortie : 1991

Pages : 61

Pays : Belgique

Résumé :

«Quelque part entre l’Orient et l’Occident, existe un peuple dont les plus lointains ancêtres sont des lions. Chaque année, les membres du clan affrontent, dans une guerre rituelle, le roi des animaux. Diotime, petite-fille de Cambyse et fille de Kyros, brûle de se mesurer au grand fauve dont elle se sent la descendante, malgré la loi ancestrale qui exclut les femmes de cette fête.»

Extrait :

«Dans mon plus lointain souvenir, je vois toujours mon grand-père Cambyse arriver chez nous au galop, son faucon sur le poing, suivi de serviteurs armés. Il salue ma mère avec beaucoup de respect, inspecte tout comme s’il était chez lui et s’en va, tourbillon de poussière, dans un grand tumulte de chevaux. Mon père que j’admirais tant, qui avait commandé une flotte et gagné des batailles sur l’océan des Indes, semblait parfois interdit et presque effrayé en sa présence. Tous redoutaient Cambyse, tandis que moi, sans doute parce que je ressemble à sa mère, je n’ai jamais eu peur de lui.»

Avis :

C’est l’histoire d’une femme qui change les traditions. Tout pourrait se résumer ainsi mais ce petit livre évoque bien plus que cela. Diotime est courageuse, combative, amoureuse, sauvage, c’est une héroïne grecque qui nous rappelle Antigone, Andromaque et Médée. Elle est prête au sacrifice pour l’homme qu’elle aime, prête à combattre pour vivre son propre bonheur. Bauchau nous parle de traditions qui guident des peuples depuis des siècles, de la tolérance et de l’écoute des valeurs d’autrui. La lecture est accessible et je pense qu’il est possible de comprendre ces jolis messages dès l’adolescence. J’ai été ravie de trouver dans cet auteur contemporain une aussi belle proximité avec les mythes grecques, je ne manquerai pas de me pencher sur le reste de son oeuvre.

Conseil de lecture :

À lire en attendant que les petits gâteaux cuisent dans le four, n’hésitez pas à les partager avec vos voisins. C’est l’occasion de discuter tradition culinaire et boire un bon café au lait pour le goûter.

bottom of page