top of page

«Mes contes de Perrault» de Tahar Ben Jelloun

éditions : Points

Sortie : 2015

Pages : 219

Pays : Maroc

Résumé :

«Il était une fois une petite paysanne nommée Soukaïna. Elle était si belle que les oiseaux et animaux de la forêt accouraient à son passage. Sa grand-mère était souffrante alors elle s’enveloppa d’une burqa rouge pour lui porter des crêpes et un pot de gelée royale…»

Extrait :

Sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Ben-Jelloun-Mes-contes-de-Perrault/647061/extraits

Avis :

Envie d’une lecture légère, sympathique pour l’été, un brin nostalgique sans être niais à souhait ? Tahar Ben Jelloun réécrit les contes de Perrault avec des airs des «Mille et une nuits» et autres croyances orientales. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture cet été parce que vous ne faîtes pas partie des vacanciers, ce livre est idéal. Un petit conte par jour, à lire dans les transports et vous serez dépaysés avant de commencer le travail. Il est peut-être préférable de connaitre les contes originaux pour pouvoir apprécier les différentes références. Vous retrouverez «La belle au bois dormant», «Cendrillon», «Le petit poucet», «Le petit chaperon rouge» et autres, qui vous feront penser aux histoires de votre enfance. J’ai aimé le choix de l’auteur concernant les fins et les personnalités des héros, loin des Disney, parfois loin du conte initial.

Vous pouvez le lire en parallèle avec un autre livre sans avoir peur de vous emmêler les pinceaux tant cette lecture est différente.

Conseil de lecture :

À lire dans les transports en commun sur le chemin du retour pour déconnecter avec votre journée de boulot. Boisson conseillée : le jus de pomme.

bottom of page