top of page

«L’éveil, stade 1» de Jean-Baptiste de Panafieu

éditions : Gulfstream

Sortie : 2016

Pages : 268

Pays : France

À partir de 11 ans

Résumé :

«Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l’intelligence des animaux. À travers le monde, l’épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux… et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s’inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ? »

Extrait :

Sur le site : http://www.gulfstream.fr/ressources/livre/series/Eveil-extrait2.pdf

Avis :

«L’éveil» est une nouvelle saga adolescente qui a le mérite de parler de sujets intéressants, tout en subtilité. Comme souvent en début de saga, le premier tome traîne en longueur pour mettre en place l’univers. Le premier tiers du roman est répétitif et les personnages sont assez peu attachants et plutôt nombreux.

En revanche, passée la moitié, l’aventure se profile et le deuxième tome deviendra vite indispensable pour les lecteurs qui auront accroché.

Dans ce livre on se pose pas mal de questions : mangerions-nous de la viande si les animaux devenaient aussi intelligents que les Hommes ? Comment les entreprises, les élevages et l’économie du monde tourneraient sans cette partie de l’agriculture ? Les animaux auraient-ils leur dieu ? Quel serait le regard de chaque espèce vis à vis de l’humain ? Pourraient-ils avoir le droit de vote ?

Sur certains points j’ai pensé à «Watership Down». Mais si votre ado est un bon lecteur, je vous recommande (très chaudement !) ce dernier plutôt que «L’éveil».

Conseil de lecture :

À lire avec votre animal de compagnie sur les genoux. Jusqu’à quel point vous comprend t-il à votre avis ? Je ne regarde plus Tolstoï (mon beau poisson combattant) de la même manière. Boisson conseillée : le jus d’orange multivitaminé.

bottom of page