top of page

«Morgane» de Fert et Kansara

éditions : Delcourt

Sortie : 2016

Pages : 140

Pays : France

Résumé :

«Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.»

Extrait :

Sur le site : http://www.editions-delcourt.fr/bd/previews/morgane.html

Avis :

Aucune originalité dans l’histoire et à vrai dire ce n’est pas pour ça que j’ai lu cette BD mais bien pour le superbe graphisme. Attirée par le regard sombre, bleu et intriguant de la couverture, je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans les planches colorées et stylisées. J’ai adoré le portrait de Morgane, la fascinante sorcière. Et puis après tout, ça ne fait pas de mal de faire une petite piqûre de rappel arthurien de temps en temps. Le découpage n’est pas exceptionnel mais le rythme est suffisamment efficace pour que l’on passe un bon moment. Il faut admettre cependant que si la qualité visuelle des dessins montrait la moindre faiblesse, «Morgane» aurait été trop fade à mon goût. J’ai également beaucoup apprécié le clin d’oeil qui est fait à la sorcière de la Belle au Bois dormant, et il est vrai que l’ambiance de cette BD fait penser au film «Maléfique» de Disney.

Je vais donc désormais suivre le coup de crayon du dessinateur avec attention !

Conseil de lecture :

À lire juste avant de partir en balade à Brocéliande. Prenez un guide pour vous conter les légendes arthuriennes. Cette BD sera une bonne introduction à votre programme du weekend. N’oubliez pas le pique-nique pour vous poser au beau milieu de la forêt bretonne enchantée.

bottom of page