«Le piano rouge» de André Leblanc et Barroux
éditions : Seuil Jeunesse
Sortie : 2013
Pays : France
Album à partir de 8 ans
Résumé :
«Inspiré d’une histoire vraie, le destin exceptionnel d’une jeune pianiste chinoise pendant la Révolution culturelle. Au fond de son cœur, quelques notes de musique poursuivent leur mélodie, et la maintiennent debout...
Cible de choix des régimes autoritaires, les artistes sont souvent victimes de graves persécutions. Leur liberté dérange. Amnesty International protège ces personnes et rappelle qu’il est du devoir des états mais aussi de chacun d’entre nous de défendre la liberté d’opinion et d’expression en toutes circonstances.»
Avis :
Je remercie les personnes qui se cachent derrière la box littéraire «Once upon a book» pour la découverte du «Piano rouge». C’est tout à fait le genre de beaux livres que j’aime avoir sur mes étagères, à la fois pour son esthétisme et pour son côté engagé.
Bien que cet album soit initialement un livre pour les huit ans et plus, il est tout à fait appréciable par des adultes. Il donne envie d’en savoir plus sur la Révolution Culturelle et sur le sort des intellectuels en Chine à cette époque.
Le dessin est sombre, beau, et nous prouve que même pour la jeunesse il est possible de parler de sujets difficiles avec beaucoup de finesse.
Je suis contente d’avoir découvert cet album qui participe au combat pour la liberté et qui mérite d’être lu et relu.
Conseil de lecture :
À lire pendant une soirée babysitting ou à haute voix dans le CDI d’un collège. Partagez ce livre, montrez le aux plus jeunes et parlez-leur de liberté. Boisson conseillée : un thé glacé.