top of page

«Dans une coque de noix» de Ian McEwan

éditions : Gallimard

Sortie : 2017

Pages : 212

Pays : Angleterre

Résumé :

«À l’étroit dans le ventre de ma mère, alors qu’il ne reste plus que quelques semaines avant mon entrée dans le monde, je veille. J’entends tout. Un complot se trame contre mon père. Ma mère et son amant veulent se débarrasser de lui. La belle, si belle Trudy préfère à mon père, John, poète talentueux en mal de reconnaissance et qui pourtant l’aime à la folie, cet ignare de Claude. Et voilà que j’apprends que Claude n’est autre que mon oncle : le frère de mon père. Un crime passionnel doublé d’un fratricide qui me fera peut-être voir le jour en prison, orphelin pour toujours! Je dois les en empêcher.»

Extrait :

Sur le site Gallimard : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2Fwww.edenlivres.fr%2Fflipbook%2Fpublications%2F264209.js&oid=3&c=&m=&l=&r=&f=pdf

Avis :

Je me suis risquée loin de mes habitudes de lecture en cette fin du mois de Juin. Et si je devais résumer ce livre en un seul mot, ce serait «étonnant». Difficile de faire un huis clos plus huis clos que le point de vue d’un foetus. Avant même de venir au monde, ce futur bébé en connait déjà tout : les bons crus que lui fait goûter sa mère, le réchauffement climatique, les cultures du monde entier qu’il entend à la radio...

Ce n’est pas la qualité d’écriture qui le rend addictif mais bien son rythme. C’est bien mené, sans aucune longueur. Le point de vue est très intriguant et attise la curiosité du lecteur jusqu’à la dernière phrase. Si vous le commencez vous aurez du mal à le poser. C’est dramatique mais surtout très amusant de lire ce «Hamlet» in utero.

«Dans une coque de noix» est une agréable lecture pleine d’humour et très fluide pour le début d’été.

Conseil de lecture :

À lire sur une plage, et à éviter quand vous êtes enceinte. Profitez de la chaleur, d'un après-midi entre amis à bronzer sur le sable fin. Buvez une bonne citronnade tout droit sortie de la glacière. Amusez-vous bien !

bottom of page