top of page

«Skim» de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki

éditions : Casterman

Sortie : 2008

Pages : 143

Pays : Canada

Résumé :

«Kim a 16 ans, un surnom pas vraiment flatteur, des parents dépassés et des camarades de classe un peu trop coincées. solitaire, elle se lâche avec une bonne dose de sarcasmes dans son journal intime. États d’âme, amitiés décevantes, soirées ratées, expériences amoureuses... tout passe au crible de sa verve rafraîchissante.»

Extrait :

Sur le site de Casterman : http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/ecritures/skim#&gid=1&pid=5

Avis :

J’admets avoir acheté ce livre pour avoir le tirage d’une illustration de la BD sur Josephine Baker offert, oui, je plaide coupable.

Avant de commencer cette lecture, il est préférable de se détendre et de s’attendre à lire le journal intime d’une adolescente canadienne de seize ans. Rebelle, gothique, Skim est en pleine découverte de son identité et de l’adulte qu’elle deviendra. Sur le papier, rien de bien extraordinaire, on entre très vite dans les clichés et pourtant certains détails du scénario attire notre attention. Le point fort de ce roman graphique est le dessin, avec un côté parfois japonais dans un univers américain. La quête d’identité se situe aussi dans le coup de crayon de la dessinatrice. C’est fin dans le trait et franc dans le discours. On navigue entre les deux points qui servent bien le propos du livre : la balance entre l’enfance et l’âge adulte.

Sans être extraordinaire, la lecture de «Skim» n’en reste pas moins agréable et m’a permis de découvrir un duo d’auteures (et cousines) que je ne connaissais pas.

Conseil de lecture :

À lire assis sur le banc pas loin de votre lycée. Comment étiez-vous à 16 ans ? De qui étiez-vous amoureux(euse) ? Le prénom de votre meilleure amie de l’époque ?

Boisson conseillée : un orangina.

bottom of page