«Au temps du fleuve Amour» de Andreï Makine
éditions : Seuil
Sortie : initiale 1996, réédition 2017
Pages : 304
Pays : Russie
Résumé :
«Les héros de ce livre appartiennent à un autre monde : le pays du grand blanc, au bord du fleuve Amour. Un petit village de Sibérie où l’on est obligé parfois de sortir d’une isba ensevelie sous la neige en creusant un tunnel vers la lumière du jour.
Dans ces lieux de silence, la vie pourrait se confondre avec de simples battements de cœur si chaque mouvement de l’âme n’apportait sa révélation. Alors, le désir naît, de la sensualité des corps comme de la communion avec la nature offerte. L’amour a l’odeur des neiges vierges dans la profondeur de la taïga.
Soudain, tout est bouleversé.
L’Occident fait signe. D’abord un train qui passe, le mythique Transsibérien. Puis un film français, vision d’une existence éblouissante, appel peuplé de grandes actions et de créatures sublimes.
Le vertige d’une autre histoire née sur les rives Amour, aux berges de l’adolescence.»
Extrait :
Sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Makine-Au-temps-du-fleuve-Amour/8958/extraits
Avis :
«Au temps du fleuve Amour» parle du passage à l’âge adulte de trois amis russes, de leur découverte de l’Occident, de leur amour pour Belmondo et pour la liberté du cinéma français. Ils font la rencontre du sentiment amoureux et ils révèlent au lecteur la vie menée le long du fleuve Amour, à l’Est de la Russie, loin de leur occident rêvé.
J’ai néanmoins été moins emballé par ce livre que par «L’archipel d’une autre vie» et je pense que pour savourer pleinement le message du roman, il faudrait une deuxième lecture. J’ai adoré l’écriture, le style de l’auteur qui nous montre à quel point la langue française est riche, puissante et belle. On sort de la lecture avec de jolis mots plein la tête et un dernier paragraphe merveilleux qui fait partie des plus beaux que j’ai pu lire.
Conseil de lecture :
À lire dans un lieu isolé pour ne pas perdre votre concentration et votre réflexion, un désert, une forêt, une taïga, un iceberg... Boisson conseillée : un café allongé avec un fond de vodka.