top of page

«Kobane Calling» de Zerocalcare

éditions : Cambourakis

Sortie : 2016

Pages : 272

Pays : Italie

Résumé :

«Envoyé par l’Internationale (le Courrier International italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l’Irak et du Kurdistan syrien pour rejoindre la ville de Kobané, à la rencontre de l’armée des femmes kurdes, en lutte contre l’avancée de l’État islamique.»

Extrait :

Sur le site du Monde, 50 premières pages en extrait : http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/visuel/2016/09/01/bd-de-l-ete-10-10-kobane-calling-de-zerocalcare-recit-poignant-et-truffe-d-humour_4990972_4420272.html#/chapters/01/pages/1

Avis :

Si les livres engagés vous donnent envie de défoncer des portes à coups de pieds en hurlant «Liberté !» alors c’est le moment de vous mettre à la lecture de «Kobane calling». Zerocalcare est allé à Kobané rencontrer les hommes et femmes kurdes et parfois turcs qui font reculer Daesh, qui se battent à chaque minute pour sauver des villes et leurs civils, qui tentent d’esquiver les attaques du gouvernement Erdogan qui veut les éradiquer, qui communiquent avec les civils turcs pour retrouver la paix entre leurs peuples. Ces gens là au courage et à la force incroyable font partie des vrais héros de notre monde. Loin des politiques et des organisations au chaud dans les bureaux, on voit dans ce roman graphique la réalité du terrain. Des vies entières consacrées à sauver l’Occident et l’Orient de la menace djihadiste. Les plus jeunes ont seize ans. Et malgré la dureté du sujet, Zerocalcare a un humour décapant et trouve le moyen de nous faire rire pendant la lecture.

C’est intelligent, très intéressant et complètement fou.

Conseil de lecture :

À lire de toute urgence ! Si vous avez aimé les BD de Guy Delisle, adepte des terrains lui aussi, vous devriez apprécier «Kobane calling». Installez-vous quelque part en campagne, là ou vous pouvez admirer votre ville/village au loin. Boisson conseillée : la soupe de lentilles.

bottom of page