«L’Alcool et la Nostalgie» - de Mathias Enard
éditions : Babel
Sortie : 2012
Pages : 96
Pays : France
Résumé :
«Réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone de Jeanne, qui lui apprend la mort de Vladimir, Mathias part à Moscou pour escorter le corps de son ami jusqu’à son village natal, en Sibérie. A bord du Transsibérien il évoque le passé, leur triangle amoureux consumé par la vodka et la drogue, mais aussi les grandes pages de l’histoire russe par les voix de Gogol, Dostoïevski, Tchekhov...»
Extrait :
Sur le site de la maison d’édition : http://www.actes-sud.fr/sites/default/files/9782330006594_extrait.pdf
Avis :
Mathias Enard n’est pas un auteur toujours simple à aborder. Mais la qualité d’écriture est bien trop tentante. Sur le joli stand de Babel au Festival Etonnants Voyageurs (St Malo), je me suis retrouvé nez à nez avec ce petit livre de l’auteur du merveilleux «Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants». Enard + Russie + Transsibérien...c’est pour moi le trio gagnant. J’étais prête à passer des semaines sur ces 96 pages s’il le fallait mais quelques minutes auront suffi. Très abordable et loin de l’érudition de «Boussole», on se retrouve au coeur d’un trio amoureux dans toute sa tragédie, entouré d’alcool, de drogues, de bons et de mauvais souvenirs. L’ambiance du livre se résume dans le titre. Si vous n’êtes pas en forme, passez votre chemin.
J’ai aimé les personnages dans toute leur complexité, Mathias et ses pensées sur la vie, la mort et la littérature. La Nostalgie évoquée dans le titre nous plonge dans un cocon mélancolique, doux comme du coton, on regrette que la lecture soit si courte. Ce petit air de berceuse et le ronflement de train me manquent déjà.
Conseil de lecture :
À lire bien au chaud sous la couette avec un paquet de chips et une canette de Coca-Cola, un dimanche de procrastination. Enchainez avec un épisode de Game of Thrones et vous aurez une journée parfaite.