top of page

Etonnants voyageurs, édition 2017


Etonnants voyageurs se déroulait à St Malo, du 3 au 6 juin dernier. Ce salon du livre est pour moi un rendez-vous à ne pas rater. Cependant alors que je pouvais les années précédentes me permettre d’y aller deux jours, le prix de 15 euros l’entrée journée pour cette nouvelle édition m’en a empêché. Et oui, à deux pour deux jours c’est 60 euros ! Soit environ le prix de 12 livres poches.

Si on oublie ce désagréable détail, comme toujours le festival est incroyable. Vous y trouvez une multitude de petites éditions (moins que l’année dernière malheureusement) et surtout des livres d’auteurs étrangers ou qui évoquent le voyage.

J’ai donc eu la chance de me faire dédicacer « Des milliards de tapis de cheveux » par Andreas Eschbach (allemand), « Mes contes de Perrault » par Tahar Ben Jelloun (marocain), le très bon « Désorientale » par Négar Djavadi (libanaise), la BD « Dimitri Bogrov » par Benjamin Bachelier qui a également accepté de dédicacer mon exemplaire illustré du « Soleil des Scorta »…et j’ai réussi, après une petite heure d’attente, à rencontrer Laurent Gaudé qui m’a dédicacé ce dernier à son tour. Je détiens désormais le plus bel ouvrage de ma bibliothèque, doublement signé.

Je garderai en très beaux moments : le regard pétillant de Négar Djavadi, le « bonjour » allemand d’Andreas Eschbach, la sympathie habituelle de Benjamin Bachelier, le sourire de Laurent Gaudé, le café offert par les libraires du stand Liana Levi, l’auteur inconnu qui m’a arrêté dans l’allée pour me dire « carrément originales les lunettes ! ».

Ce festival a lieu tous les ans aux environs de début juin et je peux vous assurer que vous y trouverez votre bonheur. Et en plus c’est à St Malo donc : crêpes + galettes + cidre + plage + mer + intramuros + soleil, de quoi passer une excellente journée.

Livres achetés sur place et qui viennent allonger ma pile à lire :

  • « L’alcool et la Nostalgie » de Mathias Enard

  • « Dimitri Bogrov » de Marion Festraëts et Benjamin Bachelier

  • « Mes contes de Perrault » de Tahar Ben Jelloun

  • « L’annulaire » de Yôko Ogawa (offert par Babel)

  • « La femme à l’insigne » de Amy Stewart

  • « Des milliards de tapis de cheveux » de Andreas Eschbach

  • « Nouvelles d’Islande » aux éditions Magellan&Cie

  • « Chroniques de San Francisco » de Armistead Maupin (offert par 10/18)

bottom of page