«Dimitri Bogrov» de Marion Festraëts et Benjamin Bachelier
éditions : Gallimard
Sortie : 2009
Pages : 124
Pays : France
Résumé :
«Kiev, 1911. Le premier ministre du tsar est assassiné. Tué par balle par un certain Dimitri Bogrov, jeune héritier promis à un brillant avenir d'avocat. Mais pourquoi un homme de sa condition a-t-il commis un tel crime ? Pour comprendre ce geste, il faut remonter au jour où Dimitri a rencontré la belle Loulia.(…)»
Extrait :
Sur le site : http://www.gallimard-bd.fr/feuilletage-A61359-dimitri_bogrov-5.html
Avis :
Petite BD, petit format mais très joli potentiel. Une histoire d’amour en plein dans la Russie révolutionnaire, il n’en fallait pas plus pour attirer mon attention. Le bonus c’est qu’elle est dessinée par un artiste dont je collectionne les livres (cf : « le soleil des Scorta » et « Taïpi, un paradis cannibale » sur le blog). En lisant « Dimitri Bogrov » on a l’impression de s’immiscer dans un petit bout d’Histoire, sur fond d’amour fou.
Couleurs chaudes, froides, douces, abruptes, toutes les sensations y sont. Il s’avère que Marion Festraëts est l’arrière-petite-nièce de Bogrov, ce qui donne une dimension familiale touchante à cette BD. A la lecture on ressent la puissance des sentiments qui lient les personnages entre eux mais aussi les auteurs à leur œuvre. Une fois terminée, on la relit avec plaisir.
Conseil de lecture :
À lire dans un train pour partir en vacances. Loin. La Russie ? L'Ukraine ? Un joli pays de l’Est à découvrir. Boisson conseillée : un thé russe dans votre thermos qui sera votre meilleur allié pour braver la fraicheur.