top of page

«Nos vies désaccordées » de Gaëlle Josse

éditions : J’ai lu

Sortie : 2013

Pages : 123

Pays : France

Résumé :

« François Vallier, jeune pianiste célèbre, découvre un jour que Sophie, qu'il a aimée passionnément puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va devoir se dépouiller de son personnage, se regarder en face. Dans ce temps suspendu, il va revivre son histoire avec Sophie, une artiste fragile et imprévisible, jusqu'au basculement. La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?»

Extrait :

"Avec Sophie, j'ai tout reçu, et tout perdu. Je me suis cru invincible. Je nous ai crus invincibles. Jamais je n'ai été aussi désarmé qu'aujourd'hui, ni plus serein peut-être."

Avis :

Le premier mot qui me vient à l’esprit quand j’entends le nom de cette auteure, c’est « sensibilité ». Gaëlle Josse aime la peinture et la musique, et dans « Nos vies désaccordées » c’est dans l’univers musical que l’on plonge. François est pianiste et il est temps pour lui de sortir de son cocon de strass et de paillettes pour revenir à son ancienne vie.

On le sent chamboulé, touchant, énervant aussi. Il y a quelque chose d’agaçant chez ce personnage qui le rend très vivant. La plume de l’auteure est fine et agréable et m’a fait apprécier cet homme qui avait pourtant tout pour me déplaire. Je me suis sentie proche de ce petit moment d’une vie, du personnage qui fait basculer son quotidien en se rendant compte de l’énorme changement qu’il s’apprête à vivre. Malgré son caractère je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir de la compassion.

Un petit livre fort en émotions, écrit avec délicatesse.

Conseil de lecture :

A lire après un concert, vous avez encore la musique qui bourdonne dans les oreilles. Installez-vous dans votre canapé avec une eau citronnée, des toasts au guacamole…et bonne lecture.

bottom of page